La Fête des Lumières 2024 se déroulera du jeudi 5 au dimanche 8 décembre. Au programme : des nouveaux lieux et des « revival ». Pour ces 25 ans, l’événement fait revenir ses meilleurs tubes en version remix…
C’est en 1999 que Raymond Barre dépoussière le 8 décembre. Jusque là, on parlait des illuminations. En clair, des guirlandes lumineuses plus ou moins chargées en fonction du bon vouloir des commerçants. En 1999, l’événement change de dimension. Les illuninations perdurent mais désormais 4 soirs sont dédiés à des artistes locaux, nationaux ou internationaux. Ces derniers s’emparent de monuments ou batiments pour les sublimer par la lumière et aussi par des scénographies incroyables. La Fête des Lumières 2024 s’inscrit ainsi dans cet héritage.
Concentrée sur la presqu’île depuis 2015 pour des raisons de sécurité suite aux attentats, la fête s’était déjà installée depuis trois ans au Parc de la Tête d’Or et au Parc Bandan. Notamment pour mieux accueillir les familles et les enfants.
De nouveaux lieux à Lyon et même au-delà…
Cette année, de nouveaux lieux entrent dans la danse des lumières. Comme la Croix-Rousse (Gros Caillou). Mais aussi la Cité Jardin de Gerland qui fête son centenaire. ou encore le Musée Henri Malartre de l’Automobile, situé à Rochetaillée, mais propriété de la ville de Lyon. Avec des lampadaires constitués d’anciens blocs de phares automobiles…
6 œuvres font leur grand retour cette année comme un clin d’oeil aux 25 ans d’histoire de la Fête des Lumières.
Pour Grégory Doucet, le maire de Lyon : »On aura comme d’habitude des oeuvres lumière qui reflètent l’engagement de la ville pour la création. 32 œuvres cette année. Mais dans ces 32 œuvres, on a aussi un clin d’œil, avec 6 œuvres anniversaires qui ont été choisies parmi celles qui, au cours des précédentes éditions, ont recueilli un accueil extrêmement enthousiaste du public. Donc, on aura à la fois de l’actuel, de l’ancré dans son temps, mais aussi ce clin d’œil, ce retour sur des œuvres passées« .
Ecoutez le podcast
Certaines oeuvres seront revues et corrigées. Pour répondre aux nouvelles technologies… Certaines scénographies seront raccourcies pour permettre une meilleure fluidité. L’événement accueille désormais plus de 2 millions de visiteurs chaque année.
Pour consulter le programme, c’est ici
La pollution des océans face à la Bourse
Place de la République, l’artiste allemand Philippe Frank va recréer un récif corallien éphémère. Avec des filets de pêche recyclés et récupérés à Marseille. Nous avons rencontré l’artiste lumière. « Pour la Fête des Lumières, j’ai préparé une nouvelle installation qui s’appelle Coral Ghosts. A partir des anciennes filets de pêche recyclés, aussi nommés filets fantômes, je vais créer un récif corallien abstrait… Pour évoquer le sujet de la pollution des océans, la surpêche, la destruction des récifs coralliens. Et aussi plus généralement notre connexion à la nature. La planète n’a pas besoin de nous, mais nous, on a très besoin d’elle pour survivre ».
La boule à neige va revenir sur la place Bellecour. Ce qui répond à une forte demande du public, qui avait été séduit par cette boule autour du cheval de Louis XIV en 2006 puis 2007. Mais en 2006, la tempête avait rendu l’oeuvre très éphémère.
L’Auditorium jouera aussi sa partition. Le thème ? La mémoire, avec des bandes VHS tissées.
Pour en savoir plus sur cette édition des 25 ans, nous avons rencontré Julien Pavillard, le directeur artistique de la Fête des Lumières.
« Chaque année, on essaie ainsi d’avoir un ou deux projets hors périmètre centre-ville. Et cette année, c’est la première fois qu’on va à la Cité Jardin. On y va pour fêter les 100 ans de la Cité-Jardin. On retourne aussi à la Croix-Rousse. Et en l’occurrence, il y aura un projet sur le Gros Caillou. Un projet fait par les habitants et aussi, par les enfants ».
Les Lumignons du Coeur de la Fête des Lumlières 2024 au profit du Samu Social (ALYNEA)
Les Lumignons du Cœur seront cette année au bénéfice d’Alynea Samu social 69. A noter que tous les dons récoltés serviront à réhabiliter 50 logements. Rendez-vous place Sathonay pour cette oeuvre emblématique de la Fête des Lumières 2024.
L’Enfant lumière, sur les quais de Saône, sera accessible aux publics handicapés via des gilets vibrants. Et aussi une traduction en langue des signes. Plus que jamais, la Fête des Lumières joue la carte inclusive pour tous les publics.
Ecoutez aussi : La Ville de Lyon teste l’éclairage adaptatif dans le Vieux-Lyon
0 commentaires