La Ville de Lyon a dévoilé le programme de la Fête des Lumières 2023 qui aura lieu du 7 au 10 décembre. Au total : 32 œuvres lumière, réparties sur 29 sites…La fête part à la conquête de nouveaux quartiers : la Duchère et les Etats-Unis…
La Fête des Lumières attire chaque année environ 22 millions de visiteurs. Essentiellement français, mais 10% d’autres pays limitrophes. La fête existe depuis 1999 et doit se renouveler chaque année. Une quinzaine de « nouveaux » artistes, qui n’ont jamais réalisé d’installations à Lyon, est annoncée pour la Fête des Lumières 2023.
Parmi les lieux immanquables : le Parc de la Tête d’or, avec pas moins de 6 oeuvres, cette année. Notamment, les « Geysers » de Jérôme Donna, la « Fontaine enchantée » d’Aglaé (qui a développé un sérum qui rend les plantes bioluminescentes). Et aussi « All the Trees » (des arbres redessinés au laser par l’artiste, activiste du climat, Joanie Lemercier). Sans oublier ces gros personnages roses, les « mignonistes », du chanteur Philippe Katerine. Lequel prêtera sa voix…
Les Lumignons du Coeur prendront place également au Parc, au profit du Centre Léon Bérard qui fête ses 100 ans.
Place des Terreaux : la proposition de Bruno Ribeiro va permettre de s’interroger à propos de l’influence de l’IA sur l’avenir de la création. L’artiste nous fera découvrir sur les murs de la mairie et du Palais Saint-Pierre, les films des frères Lumière, dans leur version originale et transformés par l’Intelligence artificielle.
Pour Bruno Ribeiro : « Mon projet s’appelle CELLULO/D. Il rend hommage aux films des frères Lumière, mais à travers le prisme de l’Intelligence Artificielle. Mon objectif était de faire dialoguer les technologies et les époques. Un parallèle entre l’IA et l’invention du cinéma…. L’IA chamboule tout et à tous les niveaux. Comme l’invention du cinéma en son temps. »
L’Intelligence Artificielle s’invite à la fête des Lumières 2023
« Kernel 3 », c’est le nom de la réalisation qui prendra forme sur la Primatiale Saint-Jean. Deux artistes allemands : Philip Schambelan et Michal Banisch nous proposent une oeuvre très graphique entre passé et futur.
Au pied de la colline de Fourvière, c’est Franck Dion qui se réapproprie le site, avec « Ceux du Fleuve ».
Sur l’autre rive de la Saône, notons le retour des Allumeurs de Rêves de Gilbert Coudène, qui comme il y a 10 ans, vont permettre aux Lyonnais célèbres de ressortir de la fresque qui leur est dédiée… avec Re-Dessine-moi des Lumières
Donner du sens à la fête
Chaque année, la Fête des Lumières privilégie le côté artistique pour donner du sens à l’événement.
Nous avons rencontré Julien Pavillard, coordinateur de la Fête des Lumières : « On veut chaque année offrir un panel de la lumière et de la projection. Le festival doit plaire au plus grand nombre mais on inclut aussi des oeuvres un peu plus pointues. A la Fondation Bullukian, une équipe d’artistes sourds va apporter un vent de fraicheur sur la fête des Lumières avec une création très originale : V.V.V. / Video Visual Vernacular. On travaille aussi pour avoir une fête qui se décline aussi de jour. On aura ainsi une oeuvre intitulée « Tundra » à l’intérieur du théâtre des Célestins. Elle sera visible de 14h à 18h »
Ecoutez le podcast
Chaque année, la Fête des Lumières s’étend sur de nouveaux quartiers. Le Parc Sergent Blandan est devenu le repère des familles avec enfants.
Et cette année, la fête prend aussi ses quartiers dans le 9ème arrondissement. Avec « Le Soleil de la Duchère » un projet participatif. L’univers projeté sur la façade de deux immeubles place Abbé-Pierre racontera l’histoire des Duchérois. Philippe Dubost et Marie de Biasio se sont servis de captations de mouvements et d’images filmées pour cette réalisation.
Place Bellecour, l’espace restauration et détente est maintenu pour permettre une pause salvatrice dans ce périple lumineux de quatre nuits…
Ecoutez aussi : Direction de l’Eclairage Urbain de Lyon : et la lumière s’adoucit…
0 commentaires