De nombreuses associations seront sur le pont samedi matin pour une opération de nettoyage du Rhône à l’occasion du festival Entre Rhône et Saône
Un fleuve, une rivière, un confluent… La ville de Lyon peut s’enorgueillir d’une situation géographique hors du commun. Avec 5 km de berges rien que pour la rive gauche du Rhône ! Des lieux souvent fréquentés par des milliers d’habitants ou de touristes.. Des berges à préserver. C’est pourquoi, depuis 10 ans, des associations environnementales se mobilisent une fois par an pour l’opération « Un Coup de Balai dans l’Eau ».
Ecoutez le podcast
Ce nouvel épisode de notre podcast Entre Rhône et Saône va nous permettre de rencontrer les gardiens de nos cours d’eau. Dans un premier temps, nous monterons à bord de la péniche Balthazar, en contrebas du pont Morand pour y rencontrer Geneviève Brichet.
Geneviève est co-présidente du collectif Les Péniches de Lyon . La vie à bord d’une péniche-logement impose un certain nombre de règles pour préserver nos cours d’eau. Le collectif édite ainsi une charte des bonnes pratiques. Mais il est aussi à l’origine de l’opération « Coup de Balai dans l’Eau ».
Mobilisation des associations environnementales
Lancée il y a dix ans, cette mobilisation citoyenne est désormais intégrée dans le programme du festival « Entre Rhône et Saône » . Les opérations de nettoyage du Rhône ou de la Saône voient la participation de nombreuses associations. Comme Odysseus 3.1 . présidée par Lionel Rard, avec qui nous sommes allés faire une reconnaissance sur le bâteau L’Arioste.
Les plongeurs peuvent aussi compter sur le renfort de Randossage . Les équipes de cette association affichent leur envie d’agir, voire un certain bonheur à se mobiliser pour la nature…
Dans ce podcast, Corinne Charvin, présidente de Randossage, nous explique comment utiliser les matériaux de la nature pour réaliser des oeuvres étonnantes ( land art). Elle revient sur l’intérêt de mobiliser les énergies citoyennes pour sensibiliser à l’environnement. Mobiliser des énergies c’est bien, mais agir pour que la situation s’améliore, c’est encore mieux. Le Coup de Balai dans l’Eau voit aussi la participation des chercheurs de l’association HISA .
Profiter du Coup de Balai pour étudier l’impact des déchets
Une de leurs missions : résoudre les enjeux de coexistence entre l’homme et la faune sauvage, Gaelle Darmon est chercheuse écologue et travaille sur l’impact des déchets sur l’environnement. Son objectif est d’aider les collectivités à orienter leurs actions en fonction de la nature des déchets collectés sur un secteur précis. Le Coup de Balai dans l’Eau est programmé le samedi 1er juillet de 9h à midi dans le cadre du festival Entre Rhône et Saône.
Ecoutez aussi : ENTRE RHONE ET SAONE : les Water Music sur les berges