Anciela organise la quatrième édition ce dimanche du Festival Agir à Lyon : une journée pour aider les Lyonnaises et Lyonnais à trouver comment agir pour l’écologie et la solidarité.
Le Festival Agir à Lyon retrouve la Maison pour Tous des Rancy, dans le 3e arrondissement ce dimanche. Au programme, la conférence plénière « Lyon, terre de soulèvements », des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de notre région lyonnaise. Mais aussi des rencontres avec une quarantaine d’associations où s’engager,… Des balades à la découverte des initiatives du quartier et des mises en pratiques de gestes écologiques.
Une quarantaine d’associations réunies pour cette édition 2023 du Festival Agir à Lyon
À partir de midi, les participantes et participants pourront rencontrer les associations. Celles qui agissent pour l’écologie et la solidarité dans la région lyonnaise comme BelleBouffe, la LPO, le Planning Familial ou Odysseus 3.1.
Crédit photos : collectif des Flous Furieux
Elles seront une quarantaine réparties dans neuf espaces thématiques : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature et biodiversité, accueil des migrants, entraide et solidarité, économies alternatives et vivre-ensemble, partage et convivialité, non-violence et féminisme.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Justine Swordy-Borie, coordinatrice du Festival Agir à Lyon…. Ecoutez le podcast.
Ecoutez aussi : La Pause Brindille veut identifier les jeunes aidants
« On ne peut pas rester impassible face à l’agression de notre démocratie que représente la menace de dissoudre un mouvement associatif engagé sur les défis de société. Avec cette conférence plénière, on veut montrer qu’il y a une diversité d’engagements possibles et nécessaires pour la transition. Lyon est riche de ces différents modes d’engagement.
Et Justine Swordy-Borie détaille : « On va retrouver des associations qui portent un plaidoyer, d’autres qui vont mobiliser la loi contre les institutions pour défendre le vivant… D’autres mènent des actions de sensibilisation. Et, il y aussi des militants et militantes qui portent des luttes en parallèle des Soulèvements de la Terre. Par exemple, contre les bassines. Toutes ces façons d’agir existent et sont nécessaires… »
Les luttes écologiques ont une histoire…
Les luttes pour les défis écologiques ont un histoire. Pour la retracer, le Festival Agir à Lyon a invité Frédérique Resche-Rigon, présidente de la FNE. Elle expliquera comment ces luttes ont pu conduire à des victoires et le rôle des différentes générations dans ce combat…
Infos pratiques : Festival Agir à Lyon, dimanche 1er octobre 2023, Maison pour Tous des Rancy, 249, rue Vendôme, Lyon 3ème. Entrée à prix libre, inscription recommandée, restauration écologique sur place et espace enfants.
0 commentaires