Connaissez-vous la Ferme de la Croix-Rousse ? Créée à l’initiative du Conseil de Quartier Croix-Rousse Ouest, cette association fonctionne grâce à l’implication de ses membres.
Sur le plateau de la colline qui travaille, il ne s’agit pas de produire mais plutôt d’animation pédagogique. Avec différentes actions d’expérimentation et de partage autour du vivant en ville…
Cette initiative trouve toute sa place à la Croix-Rousse. L’ouest du plateau a une tradition de terres agricoles dans le cadre de congrégations religieuses ou des grandes propriétés privées, et jusqu’au milieu du XXe siècle on pouvait y voir vaches, moutons et chèvres.
L’école normale d’instituteurs (actuel INSPE, ex-IUFM) y avait depuis 1885 des terrains agricoles destinés à la formation des maîtres.
Ces dernières années, les initiatives d’éducation à l’environnement et de bonnes pratiques en matière d’alimentation-santé, protection de l’environnement, se sont multipliées en milieu urbain.
Une structure d’animation pédagogique faisant la synthèse des aspirations écologiques des citadins trouvait ainsi sa place à la Croix-Rousse de façon cohérente.
Pour en savoir plus, nous avons rencontré Dominique Gilles, vice présidente de la Ferme de la Croix-Rousse
Notez que la Ferme de la Croix-Rousse recrute cet été. Deux postes sont à pourvoir.
La ferme recrute pour septembre un ou une chargé(e) de coordination des projets d’animation.
La ferme de la Croix-Rousse recherche également un ou une volontaire en service civique pour développer le lien social et accompagner les publics à la transition écologique.
accès par le 51 rue Philippe de Lassalle Lyon 4e
Pour plus d’infos : www.fermecroixrousse.fr/
Ecoutez aussi : La Manufacture des Mobilités Actives s’installe à la Soie
0 commentaires