Chaque mois, Jean-Marc Roffat met avant des situations difficiles à travers son émission Fenêtre sur Coeur.
Gros plan aujourd’hui sur l’association lyonnaise Le Trèfle. Cette association se bat pour améliorer la prise en charge des enfants porteurs de fente labio palatine bilatérale.
Les explications avec Jean-Marc Roffat et ses invités….
Pour en savoir plus : Le Trèfle
Ecoutez aussi : Froid : Donner la Main reprend ses maraudes
Les fentes labio-palatines sont des malformations congénitales, c’est-à-dire présentes dès la naissance.
Fente labio palatine : une malformation congénitale
Dans la formation du visage de l’enfant, trois bourgeons se rejoignent et fusionnent sous le nez pour former la lèvre supérieure, le rebord alvéolaire du maxillaire et la partie antérieure du palais.
Cette fusion des bourgeons faciaux a lieu à la fin du premier mois de grossesse, vers le 36ème jour. Parfois la fusion n’a pas lieu et la fente reste entre les bourgeons.
En France, un enfant sur 700 nait avec une fente labio-palatine. Ce chiffre est à peu prés le même dans tous les pays d’Europe.
La prédominance masculine est connue pour les fentes labio-maxillaires, par contre les divisions palatines sont plus fréquentes chez les filles.
Un traitement pluridisciplinaire et long
Le traitement consistera en un traitement chirurgical primaire avec la fermeture précoce de la lèvre, du nez et du voile entre 3 et 6 mois puis la fermeture du palais osseux entre 12 et 18 mois.
Un suivi orthophonique régulier des fonctions orales est nécessaire, en particulier de la phonation et de la déglutition.
A prévoir aussi un suivi orthodontique jusqu’à la fin de la croissance du massif facial pour dépister et traiter les désordres dento-alvéolaires.
Un suivi psychologique des parents et de l’enfant est à prévoir. Cette prise en charge pluridisciplinaire sur le long terme est primordiale pour le traitement de la malformation et de ses conséquences fonctionnelles.
0 commentaires