L’ancienne cantine du technicentre SNCF de La Mulatière, reprend vie et abrite désormais un nouvel écrin aux multiples facettes : Le Faitout
Fermée depuis 2019, l’ancienne cantine du technicentre SNCF reprend enfin vie et devient Le Faitout.
Née d’une collaboration entre plusieurs acteurs publics et privés dont SINGA et BelleBouffe, le Faitout a pour objectif principal de promouvoir une plus grande justice sociale et alimentaire dans la métropole de Lyon en luttant contre la précarité alimentaire et en rendant l’alimentation saine et durable accessible à tous.
Ainsi, le Faitout propose un menu à prix doux : 12 euros. Mais il est possible de payer un peu plus pour générer des tickets-resto qui seront par la suite donner aux associations en lien avec des publics précaires pour qu’ils puissent avoir accès à un repas à 2 euros.
Ecoutez le podcast
En parallèle, ce lieu est un véritable tremplin en s’engageant dans l’accompagnement social et professionnel des personnes en situation de précarité. Par exemple, en mettant à disposition une cuisine pédagogique, le restaurant constitue un lieu d’apprentissage pour se former aux métiers de la restauration. De plus, au Faitout, les entrepreneurs réfugiés pourront aussi tester leur projet dans la restauration.
Un lieu d’apprentissage pour se former aux métiers de la restauration
Le Faitout souhaite donc renforcer l’inclusivité en aidant les individus touchés par la précarité alimentaire à trouver la voie de la transition alimentaire. Parmi les victimes qu’il aide, de nombreuses femmes. Sachant que les injustices de genre sont à la fois une cause et une conséquence de la faim, les femmes sont logiquement les premières impactées.
En parallèle du restaurant, on y retrouve un espace de travail partagé, dans lequel les équipes de BelleBouffe et SINGA Lyon se sont installées, ainsi que de nombreux autres acteurs de la transition écologique.
Ecoutez aussi : Benoit Hamon (SINGA) : « Les migrations nous enrichissent… »
0 commentaires