Site icon Lyon Demain

Extension des Gratte-Ciel : enfin les grues…

C’est un tournant dans l’histoire des Gratte-ciel et, plus généralement, de Villeurbanne…L’extension du quartier est en marche. Après 16 ans d’annonces sans lendemain.

Quatre immenses grues ont pris place de l’autre côté du cours Emile Zola, en face des Gratte-Ciel historiques inaugurés en 1934, il y a près d’un siècle. Piloté par le promoteur Quartus, le projet « Vues Ciel » comprend six tours, dont la spectaculaire tour Signal, haute de 59 mètres. Un nouveau repère dans le ciel de Villeurbanne.

Nous avons rencontré l’un des architectes Olivier Calvarese de l’agence ANMA. « C’est la tour la plus emblématique. On part d’un plan carré qui pivote à chaque étage. On a l’impression d’une tour rotative. Avec un toit accessible à plus de 50 mètres de hauteur. L’organisation des logements sort aussi de l’ordinaire. La façade n’est pas végétalisée. Mais il y aura des jardins suspendus avec 80 cm de terre pour permettre à des arbres de se développer; Au coeur de ce macro-lot, un patio en pleine terre consituera une aire de respiration pour le pôle information jeunesse ou le cinéma ».

Ecoutez le podcast

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2024/09/GRATTE-CIEL-NORD-DEBUT-DES-TRAVAUX-31-DEC-2024.mp3

« La conception architecturale doit partir d’un matériau géosourcé »

L’agence ANMA a une approche contextuelle. « Du sur-mesure, on ne fait jamais de copier-coller. On identifie les gisements locaux, on fait avec le savoir-faire des entreprises locales. La conception architecturale doit partir d’un matériau géosourcé« .

Un nouveau quartier avec des espaces publics verdoyant. Une esplanade arborée, des jardins suspendus et des promenades piétonnes… En termes de logements, le projet mise sur la diversité. 

880 logements sont prévus sur l’extension des Gratte-Ciel avec 60 % de logements aidés. Pour Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon : « Du logement social, du logement intermédiaire, de l’accession à la propriété, du logement, du BRS (Bail Réel Solidaire)… Et même de l’habitat participatif. On table sur la diversité. C’est une fierté de poursuivre l’oeuvre de Môrice Leroux et de Lazare Goujon dans les années 30. Avec l’ambition de donner au nouveau quartier la même qualité de vie« .

Vues Ciel : premières livraisons de logements en 2027

Le projet prévoit aussi 8 500 m² de commerces, de services et d’équipements publics. Mais aussi un cinéma avec quatre salles, un pôle jeunesse municipal et un tiers-lieu, contribuant ainsi à l’animation de ce futur quartier. Les premières livraisons de logements sont attendues pour 2027

Pour Cédric van Styvendael, le maire de Villeurbanne : « Quand Lazare Goujon s’est lancé dans la construction des Gratte-Ciel dans les années 20, on l’a pris pour un fou. Certains ont même dit qu’il commettait un crime. Le maire visionnaire a écrit un peu plus tard le livre « Le Crime que j’ai commis« . Le projet lui a même valu des difficultés électorales. Nous, on essaie aujourd’hui d’être à la hauteur de cette intuition ».

« Cette première tranche comprend 226 logements. 70% des lots sont déjà commercialisés. Pour 80%, ce sont des Villeurbannais. L’extension des Gratte-Ciel rencontre les besoins des habitants. On ne construit pas pour des investisseurs mais pour des familles qui veulent s’inscrire dans l’histoire de cette ville » s’enthousiasme le maire de Villeurbanne.

Le quartier sera aussi desservi par le tram T6, dont les travaux de construction continuent d’avancer. L’extension des Gratte-Ciel est prévue pour être terminée en 2031, à la veillle du centenaire du quartier historique…

Ecoutez aussi : La Métropole de Lyon lance sa convention climat

Quitter la version mobile