Toute cette année scolaire 2024-2025, des étudiants de l’ENSAL ont installé une base arrière sur le site du Bob à Villeurbanne. L’ENSAL c’est l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon basée à Vaulx-en-Velin. Les architectes en herbe ont passé la frontière de Villeurbanne pour faire du Bob leur terrain d’expérimentation
Pour rappel, le Bob, c’est un lieu d’urbanisme transitoire installé dans les anciennes usines Bobst. 16 000 m2 de halles, d’entrepots et de bureaux gérés par la coopérative Plateau Urbain et voués à abriter pendant 4 ans, des entreprises, des associations, des ONG, et aussi des médias comme Lyon Demain.
4 ans de vie commune durant lesquels les occupants, la SCOP gestionnaire du site et la Métropole de Lyon vont travailler ensemble pour améliorer le quotidien dans ces batiments construits dans les années 70. A une époque où les espaces extérieurs d’une usine ressemblaient à un grand parking ou à des aires de retournement ou de déchargement de camions…En clair, beaucoup de goudron, peu d’espaces verts et donc un bel ilôt de chaleur aujourd’hui.
Un lieu convivial pour se réunir…
L’Ecole d’Architecture de Lyon et Plateau Urbain se sont associés pour mener une réflexion et mettre en oeuvre des actions autour des aménagements extérieurs, avec les étudiants ENSA…
Parmi les contraintes, l’obligation d’utiliser des matériaux biosourcés. Et en particulier du bois. Laura Soyez est étudiante en Master 2 Expérimentations Collaboratives. Elle fait partie du groupe de 18 étudiants ENSA qui ont travaillé sur le dossier.
« La difficulté finalement c’est d’apprendre à travailler avec une ressource existante. On a toujours l’habitude en tant qu’archi de concevoir un projet et ensuite penser à la matière. Et à la ressource qui serait une réponse à la conception. Et donc là, c’était plutôt comment la matière fait projet et comment on a pris une ressource vraiment en considération dans l’élaboration de ce petit projet… Travailler avec la matière existante, c’est très intéressant. Là, c’est que du réemploi. On a vraiment utilisé que des matières réemployées, on n’a acheté aucune matière. C’est un peu une fierté pour nous d’avoir réussi à faire ça » explique Laura.
Ecoutez le podcast
L’un des premiers chantiers a consisté à transfomer des places de parking en parklet. Autrement dit créer un mobilier urbain : tables, chaises, transat, banquettes…pour faciliter la connexion entre les occupants du Bob. Ces derniers pourront ainsi se reposer, se restaurer, lire, installer un ordinateur portable… Le tout à l’abri du soleil.
Un parklet pour s’approprier un ancien parking
Cécile Regnault est professeure à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon. Nous l’avons aussi rencontré au Bob pour mieux comprendre la démarche. « C’est un espace construit en bois. On est vraiment attaché à la question de la ressource au départ. Donc là, il y a du Douglas. Il y a aussi beaucoup de bois de récupération parce qu’on est dans une forme de réemploi. À partir d’un plancher en palette. Il y a eu déconstruction des palettes, reconstruction des planchers. Le parklet, en fait, est un espace qui occupe deux places de parking. Il a été conçu au départ par des étudiants de l’Ecole d’Architecture qui sont en double cursus, ingénieurs-architectes. Ils ont conçu un lieu pour s’asseoir, manger, pour aussi discuter, échanger. Pour changer la destination de la place de parking…. »
Marianne, Laura et Chloé ont fait du Bob leur sujet d’études cette année. De cette collaboration entre étudiants ENSA et occupants, devraient naitre des innovations d’agencement pour faire des espaces extérieurs un véritable lieu de vie… et pas seulement un parking !:
Ecoutez aussi : Le Bob : tiers-lieu pour expériences inspirantes à Villeurbanne
0 commentaires