À Villeurbanne, dans le quartier de la Soie, dans d’anciennes usines, la Métropole de Lyon, en partenariat avec la mairie de Villeurbanne, mène un projet d’urbanisme transitoire : L’Etape 22D. Ce lieu doit accueillir, tout à la fois, des projets innovants dans les secteurs de l’économie, de l’insertion et de l’hébergement.
Etape 22D est née dans les anciennes usines BOBST et Thyssen, rachetées par la Métropole entre 2021 et 2022. A deux pas du Carré de Soie, à la limite de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin, un quartier en plein renouvellement urbain.
Ce lieu est d’une taille impressionnante avec 40 000 m2 de surface de plancher. La Métropole de Lyon a donc décidé jusqu’en 2027, de l’utiliser dans le cadre d’un urbanisme transitoire. Il s’agit d’utiliser ses locaux de façon temporaire avant que n’en soit précisée la vocation définitive. C’est donc une mise à profit du temps de conception et de transition, pour des projets innovants que souhaite soutenir la Métropole.
Ecoutez le podcast
Ce lieu accueille des projets très divers. On peut en effet y trouver : Indulo, un projet de médiation de l’industrie autour de l’objet de la pédale de vélo. Mais aussi le Pôle d’économie circulaire et textile qui permet d’éviter des pertes de tissus en leur trouvant d’autres usages. Habitat et Humanisme Rhône prévoit, pour sa part, d’accueillir sur le site des mères célibataires.
Une usine à vélo avec le Grand Plateau
Grand Plateau est déjà installé sur le site des anciennes usines BOBST. Ce tiers-lieu accueille toutes sortes de projets autour du vélo, de la réparation à la création.
Ecoutez aussi : Grand Plateau : la filière vélo en grand braquet
La coopérative ILOé permet une mise en valeur des déchets et propose des emplois sociaux. Elle va aussi s’installer à l’Etape 22D.
Tout comme Acoléa qui accueille sur le site des jeunes en situations de vulnérabilités. Et Plateau Urbain, lui-même spécialisé dans l’urbanisme transitoire. Le lieu est bien sûr encore amené à évoluer.
Ces nombreux projets et ces habitats sociaux devront donc cohabiter. Comme le disent les acteurs, il s’agit de « s’apporter mutuellement ».
Etape 22 D est donc un lieu qui va réunir des activités très diversifiées à portée environnementale, économique ou sociale. Et ce, au moins jusqu’en 2027.
La Métropole de Lyon accélère sur l’urbanisme transitoire
L’urbanisme transitoire est plus généralement une stratégie dont se saisit la Métropole de Lyon, avec pas moins de 43 sites activés sur tout le territoire. C’est une véritable évolution dont commence aussi à s’emparer le secteur privé. Ces lieux temporaires sont en effet des atouts pour des associations ou entreprises qui démarrent, des politiques locales ou bien des expérimentations.
Ecoutez aussi : La Société Protectrice des Végétaux installe ses serres à Oullins
0 commentaires