Accueil » Economie » Étape 22D à la Soie : l’urbanisme transitoire au service du réemploi

Étape 22D à la Soie : l’urbanisme transitoire au service du réemploi

Étape 22D à la Soie
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le dimanche 06 avril 2025 09:59

Par Gérald Bouchon

Depuis 2022, l’Étape 22D, grand lieu d’occupation temporaire à Villeurbanne, voit naître des projets sociaux, solidaires, écologiques et autres. Aujourd’hui, la Métropole de Lyon inaugure deux des lieux de ce site, le BOB et la Halle des Valoristes. Un reportage d’Inès Krimi et Charlotte Epinat.

Des loyers très accessibles pour une occupation temporaire : ce que l’on appelle l’urbanisme transitoire a le vent en poupe sur la Métropole de Lyon Lancé à la fin des années 2010, c’est aujourd’hui le fruit de toutes les attentions.. La Métropole investit des sites inoccupés pour y développer des activités, souvent économiques, parfois d’hébergement. C’est le cas à l’Étape 22D à la Soie.

Ecoutez le reportage

L’Etape 22D

Étape 22D à la Soie : n mix d’activités économiques, sociales, culturelles

Pour Bruno Bernard, président du Grand Lyon : « On a eu l’opportunité de racheter des locaux de deux entreprises, Bobst et Tyssen, pour plus de 21 millions d’euros. On va, sur ces fonciers, faire à terme un projet urbain. Et en attendant que ce projet urbain mature, on a voulu utiliser l’existant pour de l’urbanisme transitoire. De nombreuses petites structures ont pu avoir des locaux à des prix abordables. Et faire du développement d‘économies circulaires, d’économies locales. Ici. c’est aussi de l’hébergement d’urgence avec des femmes isolées, avec enfants de moins de 3 ans, 50 personnes accueillies. On a aussi 48 jeunes majeurs qui sortent de la protection de l’enfance. Aussi les Restos du Coeur avec leur centre logistique ou d’autres acteurs sociaux. On a aussi des acteurs culturels. Donc c’est un mix finalement de beaucoup d’activités économiques ou associatives qui peuvent être ici hébergées à des prix très abordables. »

Bruno Bernard Métropole de Lyon
Bruno Bernard

Au cœur de l’Étape 22D, on trouve aujourd’hui Le Bob , le Batiment Ouvert aux Bifurcations. Quelques 15000 m2 chapeautés par Plateau Urbain, une coopérative qui a fait de l’urbanisme transitoire sa spécialité…

Regardez aussi : Le Bob : tiers-lieu pour expériences inspirantes à Villeurbanne

Le Bob : Bâtiment Ouvert aux Bifurcations

Plateau Urbain recherche les potentiels occupants, les aide à s’installer et surtout anime le lieu au quotidien. D’un coté, un artisan spécialiste de la métallerie, de l’autre les Restos Du Cœur, un peu plus loin, une association qui stocke du matériel pour effectuer des maraudes solidaires … Une autre tournée vers les étudiants… Au fond du deuxième couloir à gauche, un média inspirant : Lyon Demain… à deux pas d’une coopérative funéraire ou d’un acteur majeur du réemploi Made In Past.

Collecte des Restos

Jusqu’à fin 2027, toutes ces structures vont pouvoir bénéficier de locaux pour tester, expérimenterMathias Rouet est urbaniste, il est surtout membre du directoire de Plateau Urbain, en charge des Etudes.

« Les structures qu’on interroge nous disent pour moitié être des personnes qui travaillaient chez elles auparavant. Très clairement, l’occupation temporaire est une opportunité pour elles de se lancer. à moindre coût, de ne pas se retrouver avec un loyer exorbitant pour lancer l’activité. La plupart des structures se servent de ce temps-là pour voir si leur modèle économique est viable ».

  • innovation sociale
  • Étape 22D à la Soie
  • Étape 22D à la Soie

Créer des rencontres pour mener des projets communs

« Certaines utilisent cette temporalité-là pour faire des économies sur le loyer pour ensuite arriver à accéder à un marché plus classique derrière. Beaucoup de rencontres se font sur les sites. La demande en moyenne d’un artiste ou d’une association, c’est 10, 15, 20 m². C’est difficile de trouver un local de 10, 15 m². Donc ils se rencontrent sur les sites, et là, ils font collectif. Et ils vont ensemble rechercher des locaux de 150, 200 m², beaucoup plus facile à trouver et à négocier avec un propriétaire » explique Mathias de Plateau urbain.

Mathias Rouet Plateau urbain
Mathias Rouet

C’est en quelque sorte le couteau-suisse de l’occupation temporaire. Situé dans le quartier de la Soie à Villeurbanne, l’Étape 22D est un lieu d’urbanisme transitoire de la Métropole de Lyon, qui a pour objectif d’accueillir des personnes en réinsertion professionnelle et de favoriser les filières économiques engagées.

Ecoutez le podcast en immersion au coeur du Bob

Depuis 2022, des occupants ont commencé à s’installer sur cet espace Étape 22D à la Soie de 40 000 m2, et en 2024, c’est au tour du « Bâtiment Ouvert aux Bifurcations » ou BOB d’ouvrir ses portes. Entre économie sociale et solidaire, artisanat et projets engagés, le nombre de résidents augmente petit à petit et le lieu accueille aujourd’hui une soixantaine d’occupants. L’une des autres grosses implantations du site, c’est la Halle des Valoristes qui regroupe 60 personnes dont 43 en insertion professionnelle. Son but ? Développer une filière de l’économie circulaire et textile. 9 structures occupent les lieux, comme par exemple l’atelier « Fil en Forme ». 

  • Étape 22D à la Soie
  • Halle des Valoristes réemploi

La Halle des Valoristes : quand le réemploi crée de l’emploi dans l’urbanisme transitoire

Lauriane Bertrand et Natalia Gomez sont encadrantes techniques au sein de l’atelier. Elles détaillent les missions principales derrière ce projet. « Ce sont des personnes avant tout, des personnes qui ont été écartées de l’emploi et qui veulent réintégrer un emploi fixe. On leur prpose des contrats de minimum 24h qui leur permettent de remettre le pied à l’étrier et de monter en compétence au niveau de la couture. On est très contents d’être avec les autres structures parce que ça permet de lutter contre l’isolement et de s’ouvrir à de nouvelles idées. »

Fil en Forme

Et les nouvelles idées en question vont de la gestion de déchets au réemploi de jouets. C’est ce que fait l’entreprise « Enjoué »., née en 2020 dans le cadre de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée à Villeurbanne.

Une seconde vie pour les jouets… mais aussi de l’emploi

Ses salariés remettent à neuf et vendent des jouets d’occasion afin de leur offrir une seconde vie. Mais les jouets ne sont pas les seuls gagnants dans ce projet. Car Enjoué est avant tout une entreprise qui a vocation à créer de l’emploi. Objectif atteint ! Aujourd’hui 28 salariés, comme Juliana qui y travaille depuis mars 2022. « On valorise les jouets en les nettoyant, après on les classe par catégories. Et c’est là où ça part à la salle des prix. Nous on regarde les prix neufs, et on base notre prix sur 50%. Après il y a encore les contrôles qualité. On regarde si les jouets sont propres et complets et sinon, on diminue encore les prix. »

Étape 22D à la Soie
Juliana (Enjoué)

Une entreprise aux engagements donc écologiques et sociaux. Et ça tombe bien car ils ne sont pas les seuls. Gilles Malandrin, co-fondateur et directeur d’Enjoué explique comment s’organise la symbiose entre les différentes structures de la Halle, sur ce site d’urbanisme transitoire.

Ecoutez aussi : Résidence Vendôme : de l’insalubrité à la réhabilitation

Enjoué : 12 personnes embauchées grâce à la Halle des Valoristes

« On partage l‘espace de pause, les salles de réunion et on va aussi créer des projets. A Enjoué, on a beaucoup de peluches qui partent en déchetterie. Depuis qu’on est ensemble, on donne toutes ces peluches à Textile Lab. Une structure qui est en train de prototyper, d’inventer une technique pour broyer et aussi compacter des textiles usagés pour en faire des briques ou de l’isolant. Depuis 4 ans, on est ainsi à la recherche de locaux et ceux-là nous ont permis de passer de 100 à 600 m². On peut stocker beaucoup plus de jouets et on peut aussi embaucher. On a embauché 12 personnes au mois de janvier. Vous n’êtes jamais vraiment sûr de ce qui va se passer dans 3 ans. J’ai confiance et on sera 9 structures à chercher une dynamique pour trouver d’autres locaux. C’est très clair depuis le début donc on s’y prépare. »

L’Étape 22D à la Soie a une fin de vie programmée en décembre 2027. Après, c’est une autre histoire qui débutera sur ce site idéalement placé au coeur de la métropole.

Ecoutez aussi : A Villeurbanne, la Filature tisse du lien…

Ecoutez l’interview d’Emeline Baume, 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, déléguée à l’Economie

Emeline Baume

Ecoutez l’interview de Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon, délégué à la Poilitique de la Ville

Renaud Payre
inauguration du Bob à Villeurbanne
Étape 22D à la Soie
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *