Le nouveau roman de Paola Pigani vient de sortir aux éditions Liana Lévi.
Il retrace la trajectoire de Szonja une jeune hongroise arrivée à Lyon pour travailler dans le secteur textile et plus particulièrement à Vaulx en Velin dans la très fameuse usine TASE (Textile Artificiel du Sud Est).https://www.lyon-france.com/je-decouvre-lyon/sites-et-monuments/Contemporain/usine-tase
Sur fond de crise économique et de luttes ouvrières qui mèneront à la coalition du Front Populaire de 1936, la jeune héroïne et ses camarades traversent la période en profitant de leur seul jour de repos, le Dimanche.
Nous avons rencontré Paoloa Pigani qui évoque son travail de romancière débuté en 2013 avec « N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures », un 1er roman plusieurs fois primé.
« Et il dansaient le dimanche » est un roman à lire pour tous les amoureux d’histoire et les autres curieux de découvrir les vies ouvrières et trajectoires singulières. Il permet de se rappeler qu’avant le nouveau quartier de La SOIE, il existait d’autres vies que celles des clients de cinémas et de boutiques…