La Métropole de Lyon a réuni les principaux acteurs de l’ESS pour échanger des idées et perspectives pour cette économie responsable.
Les deuxièmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se sont tenues aux Subsistances ce mardi 14 mai. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous. Tous étaient concernés par la même question : est ce que l’économie sociale et solidaire peut devenir un point de bascule de l’économie ?
Pour y répondre, des ateliers de fictions, tables rondes et échanges constructifs étaient au programme de la journée. Maëva Martel s’est rendue sur place…
Ecoutez le podcast
L’économie sociale et solidaire : futur point de bascule de l’économie ? Mardi 14 mai, les deuxièmes journées métropolitaines de l’Economie Sociale et Solidaire ont eu lieu à Lyon. Plus de 300 participants étaient au rendez-vous. Car oui, l’ESS commence à peser dans l’économie…
Economie Sociale et Solidaire : 10% du PIB
Le saviez-vous ? L’Economie Sociale et Solidaire produit 10% du PIB national. Mais concrètement, l’ESS, qu’est ce que c’est ? Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon chargée de l’économie, nous l’explique. “L’économie sociale et solidaire est un mode d’entreprendre qui inclut un principe démocratique. Une organisation de l’ESS décide aussi d’avoir une lucrativité limitée ou pas de lucrativité. Le chiffre d’affaires est donc versé à son outil de travail. L’ESS répond aussi à un besoin du territoire. Ce sont des entrepreneurs qui ont observé un manque et qui décident d’y remédier de manière collective”.
Le Kiif : une alliance de 10 incubateurs en France
Pour soutenir ces ESS, le KIIF, une alliance de 10 incubateurs, porte ces nombreux projets partout en France. Pour Léna Geitner, déléguée générale du KIIF, cette grande alliance ne peut que développer l’ESS. “On dit souvent que les innovations se lancent en grappes. Quand un projet naît à Lyon, un projet similaire naîtra à Bordeaux, car les besoins sont les mêmes. Comme les incubateurs sont connectés, ils peuvent transmettre les bonnes pratiques d’un projet à un autre”.
Ecoutez aussi : Reconversion pro, écologique et solidaire : mythe ou réalité ?
Ronalpia : 10 ans d’expérience dans l’incubation de structures de l’ESS à Lyon
A Lyon, Ronalpia fait partie de ces 10 incubateurs. Créé il y a 10 ans, il propose 12 programmes gratuits pour accompagner au mieux les futurs acteurs, de l’entraide, et du réseau dans la métropole lyonnaise. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour. Josepha Poret, déléguée de Ronalpia, se souvient. “On a accompagné Andyamo qui a créé le premier Google Maps / Waze pour les personnes à mobilité réduite. Il y a aussi des projets comme l’Atelier Emmaüs qui est une belle structure d’insertion qui accompagne des personnes fragilisées dans les métiers de la menuiserie pour créer de l’emploi et aussi leur redonner confiance” raconte-t-elle.
Les participants ont beaucoup appris, et projettent de belles perspectives pour l’avenir. Cette journée est donc bel et bien porteuse d’espoir pour le futur de l’ESS. De nouvelles idées fusent et pourraient créer ce point de bascule économique. Maintenant, place au changement…
Ecoutez aussi : Martin Durigneux : « Des compétences au service de la transition »
0 commentaires