Jeux d’enquêtes pour enfants, photographie, baladolivre, concerts et montagne dans cette édition de G COMME ODEON
Cette semaine la fine équipe est au complet. Nous recevons Astrid Faure cofondatrice d’En cavale une entreprise qui propose des jeux d’enquêtes pour enfants 100% déconnecté. Espions en culottes courtes !
Gaëlle nous parle de la double programmation du photographe Zacharie Gaudrillot-Roy à « Le Simone » et à « l’Abat-Jour ».
Guillaume ferme la marche avec l’actualité de SÉVERINE DAUCOURT qui sortira son baladolivre TRANSPARAÎTRE (encore) le 15 février. Et bien entendu nos Gédéon… nos coups de cœur du moment !
On débute avec Astrid Faure. Nous avons évoqué les jeux d’enquêtes qu’elle a imaginé avec son associée Margaux pour les 7-12 ans, 100% déconnecté. EN cavale est une entreprise lyonnaise qui propose des jeux d’enquêtes, créés en France avec des matériaux éco responsables. Pour plus d’aventure et moins d’écran ! Pour en savoir plus et s’abonner c’est ici
« Espions en culottes courtes » : Gaële évoque la double programmation du photographe Zacharie Gaudrillot-Roy à « Le Simone » et à « l’Abat-Jour ».
Né à L’Arbresle en 1986, Zacharie Gaudrillot-Roy se passionne dès son adolescence pour le cinéma. C’est l’image, en tant que choix et interprétation du réel, qui le poussera bientôt à s’intéresser à la photographie. Il abandonne alors son cursus scientifique pour suivre des études plus conformes à ses aspirations. En 2009, il sort de l’école de Condé, puis travaille comme photographe pour la ville de Lyon. Et c’est en 2013 qu’il crée l’atelier l’abat-jour, lieu d’exposition, d’expérimentations et de rencontres artistiques. Parallèlement, il développe son travail personnel en utilisant divers media — photographie, vidéo et écriture en particulier — cherchant continuellement des points de jonction entre le familier et l’étrange, le réel et la fiction.
Guillaume, cette semaine, évoque le travail de SÉVERINE DAUCOURT. Elle sort le 15 février un baladolivre.
Poète, Séverine Daucourt a publié son septième livre, Les éperdu(e)s, aux éditions Lanskine en octobre 2022. Adepte de formes expérimentales, elle explore les dimensions scéniques et orales de ses textes. Elle propose ainsi des performances où le littéraire, le sonore et le musical s’entrecroisent.
On termine notre émission « Espions en culottes courtes », avec « nos Gédéon »
Gaëlle est venu avec des « photographies sans appareil photo » à la galerie Regard Sud . C’est le travail d’Ibn El Farouk qui a retenu son attention ! A découvrir sans tarder !
Guillaume, attire notre attention cette semaine sur 2 concerts : Atomic city, le mardi 7 février sur la péniche Le Sirius et Kcidy et Raoul Vignal au Périscope le mercredi 15 février .
Et pour ma part c’est « La dernière reine » de Jean-Marc Rochette qui a retenu toute mon attention ! C’est le 3eme Album d’une trilogie alpine. Après Ailefroide altitude 3954 et Le Loup, chacun peut-être lu séparément, les histoires ne se suivent pas… le dénominateur commun est la montagne et, plus particulièrement, pour ce nouvel album : Le Vercors.
Pour résumer… Le personnage central est Édouard Roux, une gueule cassée qui trouve refuge dans l’atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l’introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l’histoire du dernier ours qu’il a vu tué, quand il était enfant. Au cœur du Cirque d’Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître.
Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14.
Si vous aimez la BD, la montagne, les animaux, l’histoire de l’art, cet album est pour vous !
Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d’amour et histoire de l’art.
Les critiques semblent unanimes pour saluer une œuvre magistrale… Si vous aimez la BD, la montagne, les animaux, l’histoire de l’art, cet album est pour vous ! Jean-Marc Rochette a obtenu le grand prix de la BD RTL 2022. Il est également connu pour être le dessinateur d’une œuvre devenue culte et qui a beaucoup voyagée : Le Transperceneige (Snowpiercer) adaptée au cinéma par le coréen Bong Joon Ho et récemment sous la forme d’une série sur la plateforme Netflix.
Ecoutez aussi : Des poules et des idées !
0 commentaires