Un ancien lieu de trafic a été réaménagé en forêt urbaine à Bron. Au 21 rue Sigismond-Brissy se trouve dorénavant 19 arbres de quatre essences différentes. Les principaux objectifs de cette plantation sont de créer un ilot de fraicheur, apporter une meilleure qualité de vie urbaine et surtout améliorer la biodiversité dans les villes.
Quatre espaces végétalisés ont vu le jour dans la ville de Bron. Cela représente 186 arbres de 18 essences différentes. Il y a moins de deux ans, au 21 rue Sigismond-Brissy, c’était un coin de rue peu fréquentable. Aujourd’hui c’est une zone végétalisée qui regroupe 19 arbres.
Jérémie Bréaud, le maire de la ville de Bron explique : « Notre engagement de campagne était de planter 10 000 arbres. Nous en sommes à 6 000 en mi-mandat. Que ce soit avec la Métropole de Lyon, avec l’Ecole de Santé des Armées ou aussi avec les copropriétés privées, on a fait participer tous ses acteurs avec la ville de Bron pour atteindre cette ambition de planter 10 000 arbres sur la commune. On est dans une situation paradoxale, Bron est une ville verte, nous avons plusieurs parcs. Mais, d’un autre côté, la ville est extrêmement minérale donc c’est important de planter pour faire baisser les températures et rendre la ville plus agréable. »
Ecoutez le podcast
Ecoutez aussi : 25 000 arbres plantés sur la Métropole cet hiver
Ce projet fait partie du Plan Nature de la Métropole de Lyon. Un plan qui représente une somme de 50 millions d’euros. La plantation de forêts urbaines est importante pour différentes raisons que nous détaille Pierre Athanaze, vice-président en charge de l’Environnement.
« Créer de vrais ilots de fraicheur »
« Nous avons quatre espèces différentes ici : du cèdre, du chêne de Bourgogne, de l’érable et du merisier. L’idée, c’est de travailler pour le rafraîchissement du quartier. On plante les arbres très proches les uns des autres de façon à créer de vrais ilots de fraicheur. Nous ne sommes pas dans la lutte des ilots de chaleur mais dans la création d’ilots de fraicheur qui sont eux aussi des ilots de biodiversité. C’est pour cette raison que l’on mélange les essences car une fois que les arbres auront poussé, ils n’auront pas tous la même hauteur et cela va créer une bulle de rafraîchissement qui sera beaucoup plus volumineuse » explique Pierre Athanaze.
« Également cela va avoir un impact sur leurs périodes de floraisons qui seront différentes et ça, c’est indispensable pour les insectes pollinisateurs. Ce sont les espèces qui sont les plus en danger aujourd’hui. Nous avons déjà perdu 80% des insectes pollinisateurs en Europe et en Amérique du Nord et, d’ici la fin du siècle, est annoncée leur disparition totale. Les canicules de 2022 ont fait 11 000 morts en France, cela relève d’une question de santé publique «
Selon Pierre Athanaze : « Les arbres, c’est comme le bon vin, plus les arbres vont pousser, plus ils seront efficaces. »
Ecoutez aussi : Parc de Parilly : 50 nuances d’arbres et d’arbustes
Il faudra donc attendre l’année prochaine pour commencer à ressentir les effets de cet espace végétalisé à Bron. L’hiver dernier ce sont 25 000 arbres qui ont été plantés. Cet hiver, 56 000. La Métropole de Lyon a pour ambition de faire encore mieux et d’en planter 60 000 l’hiver prochain.
Ecoutez aussi : La permaculture pour une ville résiliente
0 commentaires