Il est temps de prendre ses places : le défilé de mode inclusif « Every Bodies » aura lieu à Lyon le 17 mai. Mannequins en situation de handicap et tenues créées par les étudiants de l’ESMOD Lyon : tous ses participants peaufinent les derniers détails avant le grand soir. Inès Krimi est allée s’immerger dans cette effervescence.
Dernières retouches, essayages : tout le monde s’active pour ce projet qui touche bientôt à sa fin. A l’école de mode ESMOD Lyon, le défilé « Every Bodies » est dans le viseur depuis septembre 2024 et il arrive désormais à son terme. Pour rappel, ce défilé qui met en avant des personnes en situation de handicap, est né de la collaboration entre l’école ESMOD et l’association « Premièrement : Inclusion et Humanité » ou PIH.
Ecoutez le podcast
Présidente et fondatrice de cette association, Béatrice Moderne évoque l’importance d’un tel projet. « Ce qui est intéressant, c’est surtout de voir l’évolution. Parce que sur le principe tout le monde est d’accord mais après, il y a la réalité. C’est à dire : par rapport à quelqu’un qui est très handicapé, comment je me comporte ? Comment je lui parle, comment je me tiens, comment je le touche…? Donc ce n’était pas simple. C’est le travail et la collaboration qu’il y a eu entre les mannequins et les élèves qui permet d’aboutir à l’événement. »
140 éléves de ESMOD Lyon mobilisés
Et les élèves justement, ils ont été 140 à travailler sur ce projet. Qu’ils soient en deuxième ou troisième année. Aujourd’hui, ils peuvent observer le fruit de leurs efforts.
Étudiantes à l’ESMOD, Ines et Calista partagent leurs ressentis sur cette expérience. « C’est de l’expérience professionnelle, parce que c’est un travail qui n’est pas habituel. On ne travaille pas forcément pour des personnes qui sont en mobilité réduite ou handicapées. C’est vraiment un plus personnel et professionnel. La mode est accessible à tous. Sur les défilés, on a plus de variétés de corps. Mais ça arrive doucement donc c’est important de le rappeler. »
Et pour ceux d’entre vous qui veulent visualiser leur design, voici un petit aperçu en avant-première. « On a voulu faire un mélange de couleurs mais aussi un mélange de tissus. On est parti sur une base d’un tissu en coton qui est bleu. Le tissu jaune c’est de la toile de parachute et le rouge c’est de la maille. On a voulu en faire un mélange assez harmonieux, tout en gardant des lignes simples avec un short et un bombers. »
Celui qui défilera dans cet ensemble, c’est Jordan Broisin, athlète en paraski alpin amputé de la jambe gauche depuis 15 ans. Alors, comment se sent le modèle dans sa tenue ?
Ecoutez aussi : Zibou Lab : utiliser le travail comme outil d’inclusion
« Je ne sais pas ce que je vais faire après ma carrière sportive. Mais ça peut ouvrir des portes »
« Sur les premiers essayages, j’étais un peu coincé dedans. Et aujourd’hui, ça va plutôt bien, ça ressemble à une tenue que je peux porter. Je ne sais pas ce que je vais faire après ma carrière sportive. Mais ça peut ouvrir des portes. Et ça permet de connaître d’autres personnes que je n’aurais pas forcément croisées si j’étais resté dans le monde sportif. »
Une belle opportunité pour ces 35 mannequins aux handicaps tous différents. Audrey par exemple est une personne de petite taille. Elle nous explique pourquoi elle a souhaité participer au défilé. « Déjà je pense qu’il y a un gros travail de sensibilisation et je trouve ça important. Parce que plus on voit des personnes différentes, moins on sera regardé bizarrement dans la rue. Et aussi parce que j’aime bien la mode. J’essaye d’être coquette parce que je pense que comme on est regardé. Il faut ne pas être trop mal habillé. On a encore 2 grandes répétitions avec la directrice artistique, j’espère qu’elle va nous mettre en confiance. Pour tout le monde, c’est la première fois qu’on fait ça. »
Un projet qui répond parfaitement aux valeurs d’inclusivité que défend l’école
Depuis le commencement, les mannequins ont pu choisir les styles et les couleurs qui leur plaisaient, auquel les étudiants se sont adaptés. Pour Nathalie Albrègue, directrice de l’ESMOD Lyon, ce projet répond parfaitement aux valeurs d’inclusivité que défend l’école. « C’est aussi, au niveau pédagogique, un véritable exercice à la fois de stylisme, de modélisme. Parce que c’est du sur-mesure et c’est une aventure humaine assez incroyable. Je pense que les étudiants s’en souviendront très longtemps. Ça va mettre en lumière leur travail, leur engagement. Et c’est un bel événement qui s’annonce. Si ces jeunes qui demain vont être dans des grandes entreprises de mode, sont déjà sensibilisés à ça… Je pense que ça ira plus vite dans l’avenir pour que naturellement on pense à tous. »
Un message donc porté pour le monde de la mode en général. Étudiants et mannequins ont désormais rendez-vous le 17 mai pour la consécration du défilé « Every Bodies ».
Ecoutez aussi : Défilé « Every Bodies » : quand la mode dit oui à l’inclusion
0 commentaires