Les élections européennes se rapprochent… Un seul tour pour ce scrutin : le 9 juin. 38 listes sont en lice en France dont celle de Yann Wehrling : Ecologie Positive et Territoires
38 listes sont en lice en France pour les élections européennes du 9 juin. Du Rassemblement National donné favori, aux communistes en passant par Renaissance, les Insoumis, mais aussi Lutte ouvrière, le Parti Pirate ou la liste Défendre les Enfants… 5 listes se revendiquent de l’écologie. Dont celle de Yann Wehrling (Ecologie Positive et Territoires) et Eric Lafond.
Yann Wehrling est vice-président de la région Ile-de-France. Cet ex-Modem, illustrateur de profession, a réuni sur sa liste une quinzaine de mouvements politiques. Parmi lesquels : 100% Citoyens fondé à Lyon par Eric Lafond (plusieurs fois candidat aux élections locales).
Maeva Martel a rencontré Eric Lafond pour en savoir plus sur ce qu’il appelle l’écologie positive… Ecoutez le podcast
« On est dans un contexte où, depuis 30 ans, les Verts ont le monopole de l’écologie politique. Mais quand on voit la façon dont le mot écologie est perçu aujourd’hui au quotidien, on se rend compte que manifestement ça ne fonctionne pas. De plus en plus, ce mot est source d’exaspération, d’énervement, voire d’un sentiment de stigmatisation. Ça crée des clivages qui sont tout à fait contre-productifs puisque la question environnementale est centrale »
Pour Eric Lafond, la plupart des citoyens ont pris conscience que l’évolution climatique nécessite des changements importants à l’échelle individuelle, et à l’échelle collective. « Pour autant, chaque fois qu’on parle d’écologie, les gens sont exaspérés. Notre propos, c’est de dire, il faut qu’on aille vers de nouvelles pratiques, de nouveaux comportements, de nouvelles habitudes, mais pour ça, il faut qu’on embarque la population. Il faut que les entreprises, les associations, les citoyens se disent, ben oui, c’est ça qu’il faut faire, c’est ça le bon chemin, parce qu’on me propose des solutions pour le faire, parce qu’on m’accompagne dans cette démarche-là ».
Une écologie des solutions et du dialogue
La liste « Ecologie Positive et Territoires » prône une écologie des solutions qui passe aussi par davantage de dialogues pour trouver des compromis.
« Il y a peu de débats sur les objectifs à tenir. En revanche, la question, c’est comment on y va. On propose une autre méthode, une autre approche sur ces questions. Puisqu’on est lyonnais, on voit que depuis quelque temps, la question du partage de l’espace sur la voirie est source de nombreuses réactions, énervements, exaspérations, etc. C’est typique de la façon de faire qui nous paraît décalée » commente Eric Lafond
« Notre proposition s’appuie sur trois piliers. Un, une écologie des solutions et du dialogue. Deux, à l’instar de ce qu’il se passe ailleurs en Europe, une décentralisation sincère en France. Il faut que l’État arrête de vouloir s’occuper de tout et qu’il confie des compétences aux territoires, régions, métropoles. C’est aussi une façon de faire confiance à ces territoires et aux habitants de ces territoires. Et troisième pilier, des réformes électorales et démocratiques en profondeur, puisqu’on est aujourd’hui dans une situation où la majorité de nos concitoyens ne va pas voter, c’est-à-dire que le taux de participation est arrivé à 50% et il y a de très nombreuses personnes qui ne sont pas inscrites. On propose nous un ensemble de réformes. Parmi lesquelles la reconnaissance du vote blanc, l’abaissement du seuil de représentation, le non-cumul… » détaille l’ancien candidat aux municipales à Lyon.
Pour en savoir plus sur le programme, c’est ici
Ecoutez aussi : Oullins : la place Anatole France répond aux enjeux climatiques