En été, les villes se vident de leurs habitants et de nombreuses associations ferment par manque de bénévoles. Pourtant, il est d’autant plus essentiel de prendre soin les uns des autres l’été, notamment en période de canicule. C’est pourquoi Entourage joue la carte de la mobilisation au coeur de l’été…
Créée en 2014, l’association Entourage lutte contre la précarité et l’exclusion en redonnant des réseaux de soutien à celles et ceux qui n’en ont plus. Elle mobilise les citoyens, inclus comme exclus, à travers trois programmes. Entourage Local, grâce à une application mobile, pour recréer des liens avec les personnes isolées de son quartier. Entourage Pro, pour encourager et faciliter l’inclusion professionnelle des plus exclus. Mais aussi Entourage sport, pour permettre à toutes et tous de se remobiliser grâce au sport.
Ecoutez le podcast
Avec ou sans toit, les plus précaires sont les premiers touchés par les fortes chaleurs. Déshydratation et hyperthermie sont à l’origine d’au moins 1 072 décès estivaux ces dernières années, selon le collectif Les Morts de la rue.
Cette année, pour célébrer les Jeux Olympiques, ils sont une cinquantaine de jeunes bénévoles à rejoindre les rangs de l’association Entourage le temps d’un été. En misant sur la rencontre et en portant des valeurs d’inclusion et d’équité, Entourage souhaite faire vivre les joies du sport aux personnes en situation de précarité.
Ecoutez aussi : Avec LinkedOut, donnez du réseau aux plus précaires
À l’occasion des matchs du tournoi olympique de football, l’antenne lyonnaise d’Entourage et ses “Johnny” se mobilisent pour transmettre la passion du sport aux personnes en situation de précarité. Ces dernières e retrouvent davantage fragilisées et isolées en été, à cause de la fermeture de nombreuses structures d’accueil.
« Allumer le feu du lien social et garder la flamme »
Cette expérience permet à la fois à des jeunes de découvrir les structures sociales solidaires. Tout en luttant aussi contre la solitude et l’isolement auxquels font face les personnes en situation de précarité.
Nous sommes allés découvrir l’association Entourage, à l’occasion d’une journée escalade qui se tient deux fois par mois pour mieux comprendre les enjeux sociaux en partageant une activité avec les adhérents.
Ecoutez aussi : Canicule : le quotidien difficile des sans-abri
Colleen Parry-Vila, jeune étudiante de 21 ans qui entre en Mastère est aussi bénévole en tant que « Johnny » pour Entourage. Et elle a pu nous expliquer plus en détails l’intérêt de cette association sur la période estivale. Mais plus généralement dans le combat face à la précarité en milieu urbain.
« J’ai rejoins Entourage car c’est une association qui crée du lien social entre des personnes isolées et des riverains. On nous appelle les « Johnny » car on fait passer la chaleur humaine. En quelque sorte, on allume le feu… » explique Colleen. « Avec Entourage sport, on recherche pour la rentrée, des clubs qui puissent prendre de nouveaux adhérents. On prend en charge l’adhésion et la tenue de sport. Ce qui permet aux plus précaires de s’insérer par le sport durant une saison ».
S’insérer par le sport
Nourou Kourouma, qui est demandeur d’asile et membre de l’association depuis quelques mois nous a raconté le déroulement des activités. Et il nous a donné sa vision de l’association. « C’est un ami qui m’ fait connaitre Entourage. J’ai pu faire des sorties, de l’escalade… Je ne voulais pas rester isolé. J’encourage les gens à nous rejoindre, c’est une belle expérience » conclu Nourou.
Chaque été, Entourage décuple son activité ! 800 personnes ont pu créer des liens via des activités sportives. 120 billets solidaires ont été acquis aussi pour rendre les Jeux de Paris inclusifs en les faisant vivre au plus grand nombre.
Ecoutez aussi : Avec Entourage, les SDF ne sont plus des marginaux
0 commentaires