Pierre Oliver, le maire LR du 2ème arrondissement, avait lancé sa propre concertation sur les projets de la Presqu’île. Les écologistes veulent apaiser le centre-ville et la Rive droite du Rhône.
Une note de 3/10 : c’est le résultat de l’enquête de Pierre Oliver sur les 2 principaux projets écologistes sur son arrondissement.
Pour rappel, Presqu’ile à Vivre vise à piétonniser et à créer une ZTL (Zone à trafic Limité). La rue Grenette sera, en particulier, fermée à la circulation automobile de transit.
Ecoutez aussi : Presqu’île de Lyon : interdite au transit en 2025
Rive Droite est une opération de requalification des quais entre les Terreaux et Perrache. Et, en particulier au droit de l’Hôtel-Dieu, où se déploie aujourd’hui une véritable autoroute…
20 000 questionnaires ont été distribués en boites à lettres par la mairie du 2ème arrondissement.
Selon l’équipe d’arrondissement, 4587 réponses on été collectées et la note attribuée à chaque projet est de 3/10.
« On a voulu sonder les gens qui habitent ou travaillement dans le 2ème arrondissement. Sur Rive Droite, les réponses sont assez nuancées. Par contre sur le projet d’apaisement de la presqu’île, on ressent une opposition assez franche, notamment sur la fermeture de la rue Grenette et sur la création de la Zone à trafic Limité« .
Ecoutez le podcast
« La fermeture de la rue Grenette aura un impact négatif sur l’accessibilité de la Presqu’île »
88% des personnes ayant répondu estiment « que la fermeture de la rue Grenette aura un impact négatif sur l’accessibilité de la Presqu’île« . Et même 100% d’opposition chez les habitants de la rue concernée.
70% sont opposés à la création d’une ZTL (zone à trafic limité). 80% estiment que le projet aura un impact négatif sur les commerces.
Pierre Oliver souhaite que « les Verts revoient leur copie », au vu des résultats de la consultation. Pour en savoir plus sur les enseignements de cette consultation, nous avons rencontré Pierre Oliver, maire du 2.
« On espère, avec cette enquête, peser dans le débat. Pour que la Ville et la Métropole reviennent sur quelques éléments. Avoir des points de négociations sur la ZTL ou sur la rue Grenette. Les élus écologistes font de la politique… Quand on a autant de gens mobilisés contre soi, la moindre des choses c’est de les écouter un peu. »
L’enquête de Pierre Oliver n’a pas valeur de sondage
Notez que cette enquête de Pierre Oliver n’a pas valeur de sondage. La mairie d’arrondissement affirme ne pas avoir les moyens pour s’offrir les services d’un institut officiel.
Méthode non représentative et unilatérale, questions orientées et alarmistes. Pierre Oliver détourne la consultation à des fins de clivage et de buzz politicien.
— Valentin Lungenstrass (@vlungenstrass) November 15, 2023
Voilà la seule conclusion qu'on doit en tirer !
« Méthode non représentative et unilatérale, questions orientées et alarmistes. Pierre Oliver détourne la consultation à des fins de clivage et de buzz politicien. Voilà la seule conclusion qu’on doit en tirer ! », réagit Valentin Lungenstrass sur Twitter.
La semaine prochaine, nous donnerons la parole à un collectif de 18 associations qui réclame, à l’inverse du maire d’arrondissement, une piétonisation plus ambitieuse.
Des ZTL existent dans d’autres villes, dont Paris
0 commentaires