Le BTP n’échappe pas à l’effort de décarbonation. Les fabricants et distributeurs de matériels ont un panel de solutions adaptées à chaque situation…
Les entreprises de travaux publics sont souvent perçues comme polluantes. Pourtant, ce secteur d’activité connait une mutation considérable visant à réduire les émissions carbone. Notamment, en ce qui concerne les engins de chantier…
Une évolution contrainte par la loi et par la volonté des donneurs d’ordre (privés ou publics) d’accélérer la transition…
Dans la région, l’entreprise Lyomat distribue les engins de la marque JCB sur le sud-est de la France. Nacelles, chariots, mini-pelles…du plus petit engin de chantier aux machines beaucoup plus imposantes. C’est toute la gamme de produits qui évolue…
Des espoirs dans l’hydrogène….
Pour Christophe Géhin, Président de LYOMAT : « On travaille sur les moteurs diesel existants pour les rendre moins polluants et plus économes. Ensuite, il y a les énergies alternatives. Avec les machines électriques sur batteries. Les batteries lithium nous permettent d’avoir plus d’autonomie. Mais pour les gros engins, on pense que la solution, c’est l’hydrogène… »
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La décarbonation passe aussi par de nouveaux carburants. Ces dernières années, les acteurs pétroliers français se sont engagés dans la transition énergétique et écologique du secteur.
Ils travaillent sur des carburants de synthèse comme, par exemple, le XTL-HVO.
Des carburants de synthèse décarbonés pour les engins de chantier, sans transformation
Daniel Mota, commercial chez ESLC Services, distributeur de carburants installé à Vénissieux, nous explique : « C’est un produit de synthèse à base d’huiles de récupération et de graisses animales. C’est un produit décarboné à 80-90%, miscible avec le diesel… »
Motorisation hybrides, 100% électriques, bio GNV, biocarburants…La tendance est aussi à la transformation du parc existant de machines. Des entreprises se sont même saisies de ce marché.
Comme Elhyte, dont le travail consiste à décarboner le parc en convertissant les engins thermiques en tout électrique
Rétrofit des engins de chantier thermiques en tout électrique
Nous avons rencontré Vincent Robin, fondateur et dirigeant d’Elhyte : « Le rétrofit d’une machine est très rapide. Il faut compter 3 semaines. Nous avons réalisé un prototype : une pelle Hitachi de 25 tonnes. Nous l’avons testé sur un chantier de la Métropole et sur une plateforme de recyclage… » (écoutez le podcast)
La décarbonation des activités de travaux publics passera nécessairement par l’adoption d’un mix énergétique. Pour les petits engins de chantier, des solutions électriques. Pour les moyens et gros engins, l’accès à des carburants liquides bas carbone et aussi l’arrivée probable sur le marché d’engins fonctionnant à l’hydrogène.
Le secteur plaide pour la mise en œuvre urgente d’un plan d’accompagnement à la transition.
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