A l’heure où certains ehpad défraient la chronique, d’autres s’efforcent de donner une belle image en contribuant au bien-être de leurs résidents.
A Gerland, l’EHPAD des Girondines multiplie les actions pour s’ouvrir sur l’extérieur. Les résidents peuvent compter sur l’engagement responsable d’étudiants.
Nous verrons dans ce reportage comment des étudiants franchissent les portes de la maison pour apporter joie et bonne humeur une fois par semaine.
C’est le fruit d’un partenariat entre EMLYON et l’association qui gère cet établissement, comptant 75 résidents dont un tiers de non-voyants.
Lisa et Mélissandre ont, par exemple, pris leurs habitudes auprès de l’un des résidents.
Des étudiants pleinement investis dans l’animation de l’Ehpad, mais aussi dans des ateliers d’initiation au numérique.
Entre Charles et Doriand, il y a une tablette, mais aussi et surtout, une grande complicité.
Une quarantaine d’étudiants ont pris part cette année aux activités au sein de l’Ehpad des Girondines.
EMLYON, qui construit son nouveau campus, à quelques encablures de cette résidence, a mis en oeuvre un programme Engagement Responsable.
Nous avons rencontré Christine Di Domenico qui enseigne l’Economie Sociale et Solidaire à EMLYON, mais elle est aussi la directrice de ce programme Engagement Responsable.
Sachez enfin que ce partenariat n’est pas éphémère. Il sera renouvelé l’an prochain.
Nul doute que l’implantation de l’Ecole de Management dans le quartier des Girondins à l’horizon 2024 rapprochera un peu plus les étudiants des séniors.
L’intergénération n’en est qu’à ses prémices…
Pour en savoir plus sur l’Observatoire du Mieux Vieillir, c’est ici
Ecoutez aussi : Ehpad Girondines : des iPad pour les non-voyants
0 commentaires