La famille Charrion a fêté en 2024 les 50 ans de sa présence aux commandes des activités nautiques sur le lac du Parc de la Tête d’Or. Mais les cartes postales d’antan en attestent. La présence de barques sur ce plan d’eau remonte à plus d’un siècle…
Parmi les lieux pour se rafraichir à Lyon : le Parc de la Tête d’Or, ses arbres, ses sous-bois et son lac… L’Embarcadère du parc de la Tête d’or est à mettre au rang des institutions comme le Petit Train ou le Guignol du Parc.
Et, depuis 50 ans, c’est la famille Charrion qui préside aux destinées des bateaux, barques et autres pédalos qui vous permettront de naviguer sur le plus grand lac urbain. Soit 17 hectares de surface navigable…
Nous avons rencontré Jean-Claude Charrion qui aujourd’hui dirige l’équipe de l’Embarcadère… Ecoutez le podcast
« J’ai la chance de travailler au Parc depuis 40 ans. Mes parents avaient repris l’affaire en 1974, soit il y a tout juste 50 ans. Mais les premiers bateaux sont apparus dans les années 30. On retrouve des photos anciennes sur lesquelles on voit des gens dans de belles tenues… » sourit Jean-Claude.
Aujourd’hui, les Charrion exploitent l’Embarcadère du Parc. Mais aussi les Rosalie et le Lézard qui permettent de faire le tour du Parc de la Tête d’Or.
« Des gens font 100 km pour venir au Parc »
« On a des Lyonnais qui recherchent un havre de paix. Mais on a aussi les touristes qui viennent de 100 km. Les gens sont attirés par nos barques fabriquées dans le Jura. Par nos bateaux électriques pour les familles avec enfants. Nous aurons même quelques Rosalie électriques l’an prochain pour permettre aux ainés de pouvoir faire le tour du Parc sans difficultés. »
Mais l’Embarcadère du Parc a du aussi s’adapter au changement climatique. Des toits viennent couvrir les embarcations. « Nous sommes tributaires des horaires d’ouverture du Parc. On arrête les locations à 19h30 . Nous sommes parfois contraints de mettre en congés le personnel quand les températures atteignent les 37, 38, 39 degrés… »
Les grandes familles du Parc sont bien connues. Les Charrion à l’Embardère, les Moritz au Guignol du Parc… « Mais des petits nouveaux sont arrivés récemment comme Pascal et Katia Vial au Petit Train du Parc… » tempère Jean-Claude Charrion.
Bateaux , manèges, mini-karting, boutiques, restaurants… Sans oublier les richesses naturelles du Parc de la Tête d’Or : les quelques 8 800 arbres qui permettent de faire baisser les températures de 3 à 5 degrés par rapport aux ilots de chaleur du centre-ville.
Ecoutez aussi : Le Petit Train du Parc : « prendre le temps de regarder »