EHPAD(S) En Jazz revient cette année avec 17 concerts dans 17 établissements sur 11 communes. L’occasion de faire entrer les musiciens dans les établissements pour séniors
Un après-midi presque comme les autres, à l’EHPAD de la Sarra, derrière Fourvière. Dans cet établissement géré par la Ville de Lyon et flambant neuf, 90 résidents vivent au quotidien. Et le quotidien, c’est parfois long surtout à 80, 90 ans, voire plus.. Chaque année, l’opération EHPAD(S) En Jazz apporte son lot de bonheur dans les établissements de la Métropole.
Mais ce vendredi est un peu exceptionnel car un musicien est attendu. Grégory Sallet est saxophoniste et compositeur. Il est venu à l’EHPAD de la Sarra avec ses instruments et ses tables électroniques pour un moment musical « Respire ». Pour Grégory : « Les résidents sont surtout contents de voir des événements avec des gens qui viennent de l’extérieur. Aussi un mix des générations… On a aussi beaucoup à apprendre de nos ainés ».
Ecoutez le podcast
Cette intervention musicale de Grégory intervient dans le cadre de l’opération EHPAD(s) en Jazz, initiée en 2019 par la Métropole de Lyon. Dispositif renforcé en 2021…
Les EHPAD s’ouvrent sur l’extérieur pour améliorer le quotidien des résidents
Car oui, c’est reconnu : les activités culturelles, physiques et de loisirs adaptés contribuent au bien-être des personnes âgées . Un plaisir qui passe par la découverte, la pratique, l’interaction et l’ouverture sur l’extérieur.
Pour Pascal Blanchard, vice-président de la métropole délégué à la santé, au handicap et au grand âge : « On n’est pas dans une salle de concerts avec une pop-star. Et alors ? Y-a-t-il un âge pour pouvoir écouter de la musique ? »
Ecoutez aussi : EHPAD : des animations pour rompre la solitude
Bien sûr, tout cela est possible grâce aux artistes et aux musiciens en particulier. Une vingtaine de concerts sont programmés dans autant d’établissements à Lyon, mais aussi à Décines, Ecully, Irigny ou Vernaison…
C’est le réseau Jazz(s)Ra qui assure la mise en œuvre du programme en lien avec les artistes du cru…
EHPAD(S) En Jazz : du jazz à l’électro…
Nous avons rencontré Amélie Claude, en charge de cette programmation chez Jazz(s)Ra : « Il ne faut pas croire que les aînés ne veulent entendre que des compositions de leur époque. Ils apprécient la New-Orleans, le bebop, mais ils aiment aussi découvrir la musique plus moderne… jusqu’à l’électro… »
Louise a assisté au concert. Elle nous a confirmé sa satisfaction : « Ca fait rêver, ça fait danser… Là, c’est parti pour toute la soirée, toute la nuit peut-être. Et encore un petit peu demain… ça fait du bien ».
0 commentaires