L’ancienne résidence autonomie la Sarra, démolie en 2018, a laissé place à un établissement flambant neuf de 91 lits. L’EHPAD de la Sarra a accueilli les résidents de l’ancien EHPAD Villette d’Or aujourd’hui fermé.
L’EHPAD de la Sarra est géré par le CCAS de la Ville de Lyon. Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes retraitées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne.
On en distingue plusieurs types : les établissements privés qui ont le plus défrayé la chronique, les EHPAD associatifs comme ceux d’Habitat et Humanisme (une cinquantaine de maisons en France). Et enfin les EHPAD publics…
La Ville de Lyon en compte 4 dont un flambant neuf à Fourvière : l’EHPAD de la Sarra. Il compte 91 places… Nous y avons rencontré Louise, 96 ans.
Ecoutez le podcast
« On a beaucoup d’animations en journée. Pour ma part, je fais du tricot et de la gym. Les menus sont toujours changés, c’est varié… Et ici c’est le rêve. Depuis le haut de colline, le coucher du soleil est un spectacle quotidien…Les couleurs ne sont jamais les mêmes »
Fini les maisons de retraite considérées comme des mouroirs. Aujourd’hui, les efforts se portent sur le soin, mais aussi sur le volet animations.
La Place du Village accueillent toutes les animations
Alexandre Chevalier est l’adjoint en charge du lien intergénérationnel et de la qualité de vie des ainés à la Ville de Lyon. « Un EHPAD aujourd’hui, ça doit ressembler à un lieu ouvert sur la ville, où les énergies se rencontrent. On doit pouvoir y faire entrer la culture, des loisirs, de la vie. Un lieu qui n’est plus dédié exclusivement aux séniors. Ce qui est remarquable à l’EHPAD de la Sarra, c’est la Place du Village. un lieu central où pourrait s’installer prochainement un café… »
Le nouvel EHPAD de la Sarra propose un environnement de travail plus performant pour les équipes. Avec des outils de télémédecine par exemple…
Cette nouvelle conception du soin se veut plus inclusive pour les résidentes et résidents.
Daouia Elyabadri, la directrice, nous a fait visiter l’établissement perché sur la colline qui prie. « J’ai envie que cet établissement soit un lieu de vie, avant d’être un lieu de soin. On fait intervenir des gens du théâtre, de l’opéra de Lyon, du Conservatoire. Un EHPAD c’est encore un lieu de vie. Et ce n’est pas un lieu où l’on vient terminer sa vie. »
Prendre soin des résidents et des agents
A l’EHPAD de la Sarra, on améliore le quotidien et le confort des résidents, des familles, mais aussi des agents… « On propose aux aidants familiaux de venir partager un repas ou une animation avec les résidents. Mais on prend soin aussi de nos salariés. Nous avons créé une salle bien-être pour les agents. On a investi dans un vélo connecté, un fauteuil relaxant, une salle de pause… Tout cela contribue au bien-être du personnel. Quand un agent se sent bien, il prend bien en charge le résident ».
L’EHPAD de la Sarra permet, en particulier, aux résidents de retrouver une vie collective.
L’été dernier, l’opération EHPAD(s) en Jazz(s) avait fait étape à la Sarra pour le plus grand plaisir de toutes et tous… (reportage à écouter sur le site et les applications de Lyon Demain).
0 commentaires