La Ville de Lyon avait lancé un premier appel à projets en 2020 afin de réguler la circulation des trottinettes. Deux entreprises avaient été choisies pour opérer pour 2 ans. En 2022, la municipalité a lancé un nouvel appel avec des critères encore plus exigeants notamment en matière de sécurité des usagers et de durabilité. A l’issue de cet appel à projets, deux opérateurs ont été retenus : Dott et Tier Mobility. Les deux mêmes qu’en 2020.
La trottinette en libre-service a été largement adoptée par les Lyonnaises et Lyonnais. En 2022, on dénombrait ainsi 456 000 usagers uniques dans la Ville de Lyon. Avec deux opérateurs : Dott et Tier.
Des critères encore plus exigeants autour de 4 enjeux phares : le respect de l’espace public, la sécurité des personnes, l’exemplarité environnementale et la justice sociale.
Dott et Tier Mobility sélectionnés pour leur engagement pour plus de sécurité et de durabilité
Lors de ce nouvel appel à projets, 8 opérateurs de trottinettes en libre-service ont candidaté, dont Lime et VOI. Au regard de ces 4 enjeux, l’analyse des dossiers a conduit la Ville de Lyon à sélectionner une nouvelle fois les deux entreprises : Dott et Tier Mobility.
Cette autorisation de l’occupation du domaine public accordée par la municipalité sera effective à partir du mois de mars 2023 pour une durée de 4 ans.
« Nous avons porté un projet ambitieux alliant sobriété et sécurité sous l’impulsion de l’équipe municipale, partenaire exigeant et attentif. Dott va prolonger la durée de vie des trottinettes grâce à un projet unique de reconditionnement et redoubler d’effort pour atteindre l’objectif “vision zéro” en matière de sécurité routière. Nous sommes prêts à servir 4 ans de plus, la ville de Lyon, les Lyonnaises et Lyonnais, et permettre, à notre échelle, à la ville d’atteindre ses objectifs de neutralité carbone.» souligne Manon PAGNIEZ, Directrice régionale de Dott France.
Pour Franck GUERNIOU, responsable Tier Mobility pour la Ville de Lyon.: « Avec une nouvelle autorisation étendue à 4 ans, la Ville réaffirme l’utilité de notre service comme un levier essentiel de la transition écologique, notamment pour atteindre son objectif de neutralité climatique en 2030. Notre équipe locale met tout en œuvre pour accompagner et accélérer cette transition en délivrant le meilleur niveau de services aux Lyonnais et Lyonnaises ».
Respect de l’espace public
Le stationnement des trottinettes dans des aires dédiées sera étendu. Déjà effective dans une grande partie de la ville avec 271 stations, cette mesure s’appliquera sur l’ensemble de la ville avant l’été 2023. En janvier 2023, 24 stations ont été réalisées dans les 1er et 4eme arrondissements.
En dehors de ces emplacements, il ne sera pas possible de mettre fin à la location de la trottinette, l’utilisateur devant prouver par une photo que la trottinette est correctement stationnée.
Objectif : préserver les espaces piétons
Les opérateurs s’engagent à un meilleur partage de l’espace public. En journée, ils utiliseront majoritairement des vélo-cargo pour les opérations de maintenance et de régulation. Et pour ainsi éviter d’encombrer l’espace public.
Sécurité des personnes
Toutes les mesures de sécurité existantes maintenues : contrôle de l’âge (18 ans requis), bridage à 20km/h, interdictions locales de circulation ou bridage à l’allure au pas en zones piétonnes.
Le mode « débutant » avec un bridage à 15km/h pourra être activé. Il devrait permettre de diminuer les risques sur les premiers trajets.
Une tarification « pas de panique » ou « pause » sera mise en place pour inciter au respect du code de la route, en particulier l’arrêt aux feux et la priorité aux piétons.
Un système tarifaire incitatif sera mis en place pour privilégier le port du casque.
La conduite sur trottoir ou le transport à deux bientôt mieux contrôlés
De nouveaux capteurs sur les trottinettes permettront de détecter les comportements à risques.
Le soir, un test de réactivité obligatoire permettra d’éviter toute conduite en état d’ébriété.
Les trottinettes devront comporter une immatriculation pour une identification plus simple des contrevenants.
Des sanctions renforcées en cas d’infraction
Les opérateurs pourront appliquer des pénalités financières ou une exclusion du service aux usagers qui ne respecteraient pas les règles. Ils organiseront régulièrement des campagnes de sensibilisation auprès du public. Objectif : mieux faire connaitre les règles de circulation dans l’espace public.
Un engagement des opérateurs pour une meilleure durabilité des engins
Les trottinettes seront des modèles robustes, adaptés à l’utilisation intensive du libre-service. En parallèle, les opérateurs continueront d’assurer la réparation des trottinettes.
Ces deux mesures permettront d’allonger la durée de vie des trottinettes passant de 4 ans actuellement à 5 ou 7 ans selon les opérateurs.
Les batteries des trottinettes en libre-service seront prises en charge en fin de vie pour du réemploi dans des usages moins exigeants (notamment pour des trottinettes personnelles) ou reconditionnées par des entreprises françaises.
Les trottinettes seront approvisionnées en énergie renouvelable.
Aucun point de stationnement n’est prévu à proximité des fleuves afin d’empêcher que des trottinettes soient jetées à l’eau. Dans le cas où une trottinette serait immergée, les opérateurs assureront la repêche de l’engin.
Tous les véhicules utilisés pour les opérations de maintenance et de régulation seront à propulsion électrique.
100 % des équipes des opérateurs Dott et Tier seront salariées
Les entreprises s’engagent à ne pas avoir recours à l’auto-entreprenariat. Par ailleurs, les opérateurs recruteront et formeront des salariés en insertion professionnelle, pour favoriser le retour à l’emploi.
A noter enfin la mise en place d’une tarification solidaire : les deux opérateurs prévoient -75% sur les
trajets ou les forfaits pour les bénéficiaires du contrat TCL solidaire gratuit.
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