Pour rester dans la lignée du Festival Lumière, Estelle Moreno nous propose cette semaine dans Café Culture, un aperçu des 2 grandes expositions d’art contemporain à retrouver cet automne dans la capitale des Gaules.
Voici 2 rendez-vous d’art contemporain à ne pas manquer… Commençons avec la 17ème saison de la Biennale d’Art contemporain qui a débuté le 19 Septembre pour se terminer le 05 janvier.
Ecoutez le podcast
Intitulée « les voix des fleuves, crossing the water », son projet artistique consiste en un parcours le long du Rhône impliquant une quinzaine de territoires de la Métropole et de la région. Il permet à des participants volontaires de se mêler aux œuvres des artistes. L’esprit de cette Biennale est bien retranscrit dans les mots de la commissaire invitée Alexia Fabre.
« Les fleuves et cours d’eau charrient ces récits d’échanges et de rencontres, de produits rares tel le sel, de conquêtes et de découvertes, des histoires duales, où la relation à l’autre peut prendre des tours et détours variés, de la contestation à la confluence ». Alexia Fabre conclut en beauté en disant : « L’espoir à revendiquer, c’est l’espace du débat et de l’invention de soi parmi et avec les autres ».
Les principaux sites sont les Grandes Locos à la Mulatière, le mac LYON, l’IAC l’institut d’art contemporain de Villeurbanne. .. Mais aussi la Cité internationale de la gastronomie au coeur de l’Hôtel-Dieu.
Le site internet officiel, quant à lui, vous permet de retrouver tous les lieux. Ainsi que d’acheter les pass et re-pass. Très utile pour préparer votre sortie.
Peinture Fraiche investit l’ancien collège Serin
Pour compléter, le second rendez-vous d’art contemporain se déroule du mercredi 09 octobre au dimanche 03 novembre. C’est le Peinture Fraiche Festival à l’ancien Collège Serin. Sur la place du même nom dans le 4ème arrondissement, sur les bords de Saône.
Tournée vers le numérique, cette 6ème édition veut mettre en avant les nouveaux visages de l’art urbain international mêlant street-art et technologie.
A partir de 2 fresques immersives, le spectateur rentre dans la création à l’aide de la réalité augmentée. Pour les personnes…on va dire …plus classiques, il y a également des ateliers lettrages, collages ou BD. Les tarifs s’étalent de 5 à 8€ afin de rendre accessible cet art, pas toujours très connu.
Ecoutez aussi : LA Collection
0 commentaires