Allier style et inclusion, c’est le défi d’Every Bodies, un défilé de mode « Adaptive Fashion » spécialement conçu pour les personnes en situation de handicap.
Organisé par l’association « Premièrement : Inclusion et Humanité (PIH) », « Every Bodies » met en avant des mannequins aux handicaps variés, sublimés par des créations d’étudiants de l’Esmod. Le grand défilé, point d’orgue de ce projet mené tout au long de l’année scolaire, aura lieu le 17 mai 2025 à la Salle Raphaël de Barros, à Villeurbanne.
140 élèves stylistes créent des tenues uniques. Pour mettre en lumière 35 mannequins en situation de handicap, prêts à faire briller le tapis rouge…
Des personnes de tout handicap, improvisées mannequins
Béatrice Moderne, fondatrice de PIH, explique. « La particularité de cet événement, c’est que les personnes sont de différents handicaps. Il y a des gens qui sont handicapés physiques, il y a des gens qui sont handicapés mentaux, cognitifs. Il y a des gens qui sont cadres, d’autres qui ont leur entreprise. Ils ne sont pas des professionnels. Donc c’est des gens lambda, qui vont être mannequins. » Le défilé met en avant une diversité de profil avec un objectif clair : montrer que la mode est accessible à tous.
Ecoutez le podcast…
Une réelle expérience pour les étudiants
Les 140 étudiants d’ESMOD ont un rôle clé dans cette aventure. À eux de créer des tenues adaptées aux besoins spécifiques de chaque mannequin, qu’il s’agisse de fauteuils roulants, d’amputations ou de petites tailles. Béatrice souligne : « Il faut que vous vous adaptiez à la personne qui est en face de vous. C’est quand même un individu qui a aussi ses goûts, qui a aussi son mot à dire sur le travail qui va être fait. » Pour ces jeunes stylistes, c’est une occasion de repousser les limites de la création et de repenser l’univers de la mode.
« C’est un message d’espoir »
Flora Mazarico, mannequin paraplégique, trouve ce projet particulièrement important. « La mode, c’est la vie. Tout le monde s’habille. Et donc, c’est important aussi d’inclure le handicap dans des projets autant artistiques que du quotidien. » Elle espère que l’événement inspirera les créateurs de demain à intégrer la mode inclusive dans leur travail. « C’est un message d’espoir, pas seulement pour les créateurs, mais aussi pour les personnes en situation de handicap. »
Ecoutez aussi : Accessibilité renforcée pour la Fête des Lumières 2024
0 commentaires