Accueil » Le fil info » Tourisme fluvial : découvrir Lyon grâce aux promenades croisières

Tourisme fluvial : découvrir Lyon grâce aux promenades croisières

croisières sur le Rhône et la Saône
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 17 août 2024 21:25

Par Gérald Bouchon

Découvrez Lyon autrement en embarquant pour une croisière fluviale. Parmi les croisiéristes réputés localement : Les Bateaux Lyonnais. La société créée il y a 40 ans, emploie chaque année de nombreux saisonniers. Rencontre avec l’un d’entre eux : Nino Tinguy.

Lyon, capitale des Gaules, offre une multitude de façons de la découvrir. Parmi elles, les croisières fluviales constituent une expérience unique qui permet d’admirer les charmes de la ville sous un angle totalement nouveau. En effet, naviguer sur les eaux du Rhône et de la Saône, c’est profiter d’une perspective inédite sur les monuments historiques, les quartiers pittoresques et les paysages urbains.

Les Bateaux Lyonnais : une institution

Pour une croisière à Lyon, Les Bateaux Lyonnais sont une valeur sûre. Cette compagnie propose un large choix de formules : croisières promenades pour une découverte en toute décontraction, croisières repas pour un moment gourmand et romantique, ou encore croisières privées pour des événements sur-mesure. Les bateaux offrent un confort optimal et permettent d’admirer les principaux sites lyonnais, tels que le Vieux Lyon, le quartier Bellecour ou encore le Musée des Confluences.

« On distingue le service, la navigation et la billetterie. En ligne ou sur place… Les croisiéristes apprécient la clim lors des épisodes de canicule. Mais, plus généralement, c’est la balade assise, le contact avec l’eau, le côté nature… qui sont recherchés » raconte Nino Tinguy, saisonnier chez Les Bateaux Lyonnais et étudiant maritime à La Rochelle.

Ecoutez le podcast

Ecoutez aussi : Parlement des eaux : une entité citoyenne pour sauver le Rhône

Les avantages d’une croisière à Lyon

Le principal avantage, c’est le point de vue unique: Les croisières offrent une perspective inédite sur la ville, permettant d’admirer les monuments sous un angle différent. C’est l’occasion de se détendre tout en découvrant l’histoire et le patrimoine de Lyon. Les formules proposées sont variées, s’adaptant à toutes les envies et tous les budgets. Les embarcadères sont facilement accessibles en transports en commun.

Hermès II
Hermès II

Les Bateaux Lyonnais s’inscrivent dans une volonté de limiter leur impact sur la planète. Loin des bateaux de croisières, géants des mers… « Un de nos bateaux est électrique. La clim est réservée désormais aux jours de canicule. Nos bateaux évoluent à 9km/h. Les produits d’entretien des bateaux sont conformes aux normes environnementales. Tous les déchets sont triés et il est rare de voir un passager jeter quelque chose dans l’eau… » explique Nino.

Un acteur incontournable du tourisme fluvial

Les Bateaux Lyonnais sont un acteur incontournable de la croisière fluviale à Lyon, bénéficiant d’une solide expérience. L’entreprise voit le jour en 1984 sous le nom de Navig’Inter. Le succès est très rapide. A une époque où Lyon met en place son premier plan lumière et ravale ses façades noircies. Le bateau Hermès fait les belles heures de la jeune compagnie…

Navig’Inter deviendra plus tard Lyon City Boat, avant son rachat par la famille Lavorel qui lui donnera le nom de « Les Bateaux Lyonnais« . Des bateaux modernes, confortables avec des prestations de qualité. Les équipages connaissent parfaitement Lyon et sa région, et sont à même de faire partager leur passion.

Réservez votre promenade

Les Bateaux Lyonnais proposent aussi une croisière spécifique pour les enfants : la croisière des Moussaillons avec des guides déguisés en pirates. Un moyen sans doute d’initier de nouvelles générations de croisiéristes.

Pour réserver votre croisière à Lyon, rendez-vous sur le site internet Les Bateaux Lyonnais ici. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour organiser votre sortie en bateau : horaires, tarifs, formules, etc…

Ecoutez aussi : Libérons les libellules : Anciela veut préserver les zones humides

croisières sur le Rhône et la Saône
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..
Mots clés :

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *