Le R fête son premier anniversaire. Ouvert au printemps 2023, ce coworking se présente comme un lieu hybride : entre café , tiers-lieu et agora propice aux débats. Ce sont surtout les familles qui se sont appropriées l’espace.
Animations diverses (stands kermesse, maquillage, atelier couture upcycling), concert et restauration (entrée gratuite et ouverte à tous)… C’est le programme de ce vendredi soir au R de Gerland. Un coworking inclusif…
Ce nouveau coworking du quartier des Girondins fête son premier anniversaire. Nous avons rencontré Déborah Cane, coordinatrice de ce lieu qui se veut avant tout inclusif…
Ecoutez le podcast
« Le R est un espace ouvert, aux résidents de Residetape, mais aussi à tous les acteurs du quartier. Les entreprises, les associations, les commerçants, les habitants des Girondins« .
Un coworking inclusif que les habitants se sont appropriés
Déborah Cane fait le constat que les habitants du quartier ont largement contribué au succès de cette première année d’activité. « Un café, le coworking, l’offre déjeuner… Mais ce sont les habitants qui viennent nous proposer aussi des animations, des événements. Notre ancrage a été facile dès lors que l’on a présenté notre concept et nos valeurs. On a aussi su adapter notre proposition aux attentes des acteurs locaux« .
Le R a développé son offre food, avec des activités à destination des familles et des enfants. « Ce qui est important pour nous, c’est de créer du lien. En terme de privatisation, nous avions conçu une proposition avec Residetape. Des séminaires d’entreprises, des afterworks… Mais ce que l’on n’avait pas vraiment prévu c’était d’organiser des anniversaires, des baptêmes et donc des événements personnels. C’est là que l’on s’est rendu compte de l’acceptation du lieu par les habitants » fait remarquer Déborah.
Pour la deuxième année d’exploitation, le R entend stabiliser son activité, continuer à satisfaire tous les acteurs en créant de nouveaux services.
« Nous souhaiterions lancer une gouvernance partagée et développer encore la communauté du R. Développer les partenariats locaux et les privatisations à destination des entreprises » conclut la coordinatrice du lieu.
Ecoutez aussi : Le R : un coworking bienveillant à Gerland
0 commentaires