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Cours Charlemagne : expérimentation piétonne

La Métropole et la Ville de Lyon ont décidé d’expérimenter pendant 3 mois la piétonisation du cours Charlemagne entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud, à compter de la mise en service du T2.

Objectif : réaliser un premier test de piétonisation et mener en parallèle une consultation citoyenne pour recueillir des propositions d’aménagement.

Les deux collectivités et la SPL Lyon Confluence lancent dès aujourd’hui un appel à idées, afin que chacun puisse s’exprimer sur la future esplanade Montrochet.

« Une piétonisation réussie c’est une piétonisation portée par les Lyonnaises et les Lyonnais. Elle doit susciter l’adhésion, elle doit répondre à des usages concrets du quotidien. A ce titre, j’invite les habitantes et habitants à s’emparer de leurs rues en proposant des idées » souligne Grégory Doucet, Maire de Lyon.

Les idées sont attendues ici

Pour Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités douces à la Métropole « L’arrivée du tramway T2 au Sud de La Confluence est une opportunité pour repenser et apaiser cet espace. Le choix de l’expérimentation permettra de tester en situation réelle la piétonisation de cette zone fréquentée par de nombreux piétons »

Jusqu’à février 2021, les équipes du SYTRAL et de la Métropole de Lyon, mènent des travaux de prolongement du tramway T2 entre Perrache et l’Hôtel de Région.

Un bureau d’études mandaté par la Métropole de Lyon a examiné le futur fonctionnement du carrefour Charlemagne/Montrochet, au sud de l’hôtel de Région.

Les études indiquent que « pour permettre un bon fonctionnement du carrefour et améliorer les cheminements piétons au niveau du centre commercial et de la darse, une piétonisation du cours Charlemagne entre
le carrefour Montrochet et le Quai Antoine Riboud est à privilégier ».

« L’expérimentation de 3 mois permettra de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire » souligne la Ville de Lyon.

En parallèle la Métropole promet d’étudier finement l’impact du report des trafics sur les axes environnants.

Une réunion publique sera programmée pour restituer les propositions et définir les choix d’aménagement.

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