Accueil » Culture » Couleur café

Couleur café

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 9 octobre 2023 10:09

Par Gaële Beaussier

Amoureux des bons produits…cet article est pour vous ! Testé et approuvé depuis quelques années. Je ne pouvais que vous faire partager mon plan café ! Je vous propose de rencontré Guillaume Langloy.

Il s’est lancé en 2019 dans la torréfaction urbaine en créant à Lyon avec son épouse, Loutsa. Dans leurs fabriques, ils redonnent ses lettres de noblesse à cette pratique disparue des centres-villes, et ambitionnent de préparer « l’après-capsule ».

J’ai rencontré un passionné à l’occasion du lancement de sa nouvelle « Usine Urbaine » 1 place d’Albon dans le 1er.

Le torréfacteur Loutsa débarque à Paris

Nouveau venu sur le marché de la torréfaction, le couple à l’origine de de Loutsa ouvre cette semaine une nouvelle boutique à Paris. Avec de grosses ambitions. Cette marque de cafés BIO et de spécialité, revendique la fraîcheur d’une torréfaction locale. Grâce à son concept de Fabriques à cafés. Chaque lieu de vente est dotée d’un torréfacteur, d’une boutique et d’un espace dédié à la caféologie.

Café de spécialité ?

Le café de spécialité est une tendance émergente dans le monde du café hexagonal. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Pour mieux comprendre son concept, l’on se doit de revenir à la genèse de ce mouvement.

Dans les années 70 une femme va faire bouger les lignes. Erna Knutsen posa les 1er jalons. Un café doit être respecté sur toute la chaine (producteur, importateur, torréfacteur, barista,…) et provenir d’un terroir particulier lui conférant ses arômes uniques.

Capsule oui mais pas pour toute la vie !

Le message est clair ! Loutsa fait des capsules compostables mais souhaite s’inscrire dans le retour du percolateur à la maison !

Une machine à café capable de restituer les arômes et bien plus vertueuse d’un point de vue environnementale. Le retour du moilin à café de nos Grand mère n’est pas loin !

Et pour écouter mon émission de la semaine, avec Gaëlle, Thomas et Guillaume c’est ici !

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *