Dans le Val de Saône, les lignes de bus 40 et 70 deviennent plus rapides et plus fiables grâce aux corridors de bus. Un dizaine de corridors de ce type vont être construits pour rapprocher les communes périphériques du centre-ville.
50 minutes de trajet… parfois un peu moins mais souvent beaucoup plus… Venir en transports en commun à Lyon depuis Neuville-sur-Saône , ou l’inverse relevait jusqu’à présent au mieux du hasardeux, au pire du chaotique. Les corridors de bus devraient contribuer à fluidifier la circulation pour celles et ceux qui choisissent le transport urbain (et pas la voiture particulière).
Sur cet axe du Val de Saône, difficile de créer de vrais couloirs de bus. Mais, malgré tout, des solutions existent. La solution, c’est le corridor de bus. Une série d’aménagements qui permet aux transports urbains d’être prioritaires.
Comment ça marche ? Nous avons posé la question à Claire Faure-Picard, chargée des projets de corridors bus à la Métropole de Lyon.
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« Ce sont des aménagements comme des couloirs de bus d’approche. Des priorités aux feux avec un dialogue entre le feu et le bus. Ce qui permet de passer devant les voitures. Ces travaux nous permettent la mise en oeuvre des politiques de développement durable : dé-imperméabilisation des surfaces, végétalisation, apaisement des circulations. Des liaisons cyclables et des aménagements en accessibilité pour les cheminements piétons ».
Sur l’axe Lyon Neuville-sur-Saône, ce sont les lignes 40 et 70 qui sont concernées par le dispositif. Des lignes empruntées chaque jour par 6 à 7 000 voyageurs. Et qui deviendront plus attractives si elles sont plus fiables.
Des corridors de bus pour rendre les lignes plus fiables et plus rapides
Elles sillonnent les communes de Neuville, Fleurieu, Rochetaillée, Fontaines et Caluire. Le maire de Neuville, Eric Bellot, y voit plusieurs avantages.
« Ici, dans le Val de Saône, nous avons une bonne desserte de transports en commun. Mais les temps de trajet étaient souvent longs. Ces corridors vont donner des arguments aux habitants pour qu’ils laissent leur voiture au profit des transports urbains » relève Eric Bellot, maire de la commune depuis 2020.
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La Métropole et STRAL Mobilités ont identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à différents aménagements. Soit 15 M€ d’investissement sur le mandat. Le prix à payer pour augmenter l’attractivité des lignes de bus.
En cours de réalisation : 10 corridors pour fiabiliser 15 lignes majeures TCL
Pour Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL : « Ce qui est important pour les usagers, c’est de connaitre leur heure d’arrivée. A une ou deux minutes près. Autre argument : le bus coûte beaucoup moins cher que la voiture. Il est moins polluant… »
Le projet des corridors de bus a reçu la soutien de l’Etat et de l’Agence Rhône Méditerranée Corse. Car au-delà d’améliorer les transports, il vise aussi à rendre à la nature son bien le plus précieux : l’eau qui n’est plus dirigée vers les égouts mais vers les nappes phréatiques.
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