Site icon Lyon Demain

Deux coprésidents pour la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

Pour succéder à Armand Rosenberg, la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes a choisi de mettre en place une co-présidence à deux têtes… Nicolas Planchon et Yannick Lucot ont des mandats d’élu municipal et régional. Ils font de leur différence, une force au service de l’Economie Sociale et Solidaire…

La CRESS c’est la Chambre Régionale de l’ESS (Economie Sociale et Solidaire). La CRESS AuRA est une association dont la vocation est de fédérer, représenter et accompagner l’ensemble des acteurs de l’ESS en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est implantée à Lyon et à Clermont-Ferrand.

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Auvergne-Rhône-Alpes rassemble des associations, des coopératives, des mutuelles, des fondations, des fédérations et des syndicats d’employeurs de l’ESS.

L’ESS bénéficie d’une reconnaissance officielle seulement depuis 2014. La Loi du 31 juillet 2014 donne un cadre, une reconnaissance et une lisibilité à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en prenant en compte la diversité et la richesse de cette économie porteuse et en phase avec les attentes de la société.

Cette loi vise également la gouvernance de l’ESS et reconnait les Chambres régionales de l’ESS. Ces chambres assurent la représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS. Les entreprises de l’ESS peuvent compter sur les CRESS comme lieu ressource.

« L’ESS pèse aujourd’hui quelques 330 000 emplois sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est un emploi sur 7. Dans mon département, l’Allier, l’ESS est le premier employeur avec 11 000 emplois. L’ESS va continuer de progresser car les jeunes veulent aujourd’hui du sens dans leur emploi » nous explique Yannick Lucot.

Yannick Lucot est administrateur de la Fédération des Acteurs de la Solidarité. Il est aussi adjoint au maire de Moulins et conseiller régional délégué à l’économie circulaire. Il est à présent l’un des coprésidents de la CRESS AuRA.

Son binôme est lyonnais : Nicolas Planchon, directeur général de la coopérative CAP Services, administrateur de l’Union régionale des SCOP et des SCIC. Il est par ailleurs adjoint à la maire du 3ème arrondissement en charge de l’économie, de l’économie sociale et solidaire, du commerce et de l’artisanat.

Le premier est un élu de gauche à Lyon, le second est centriste, élu à Moulins et à Confluence. « On se réunit autour de valeurs communes. La question de l’ESS est prévalente sur les dogmes politiques et les logiques d’appareils » expliquent les deux coprésidents.

Pour en savoir plus sur leur programme pour doper encore davantage l’ESS, écoutez le podcast…

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/10/CRESS-DEUX-COPRESIDENTS-ETE-2024.mp3
Nicolas Planchon et Yannick Lucot, coprésidents de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

La plateforme Ambition ESS, c’est ici

Ecoutez aussi : L’Autre Soie : le nouveau quartier qui décloisonne la société

Nicolas Planchon et Yannick Lucot
Quitter la version mobile