Site icon Lyon Demain

Conversations colorées

Au sommaire de nos sensibilités expressives cette semaine : un spécialiste du Feed Back, du rouge du vert du bleu, de la poésie de Caluire. Et bien entendu nos Gédéons… nos coups de cœur du moment !

Et pour nous écouter ces conversations colorées, c’est ici

https://www.lyondemain.fr/wp-content/uploads/2023/04/G-comme-odeon-61-1.mp3

Le pouvoir des conversations colorées

Stéphane Moriou est chercheur, auteur, conférencier et fondateur du cabinet conseil More-Human. Il vient nous parler de sa passion pour le feedback. Son livre Le pouvoir des conversations, l’art de donner et de recevoir du feedback vient de sortir aux édition DUNOD. FEEDBACK. Vous ne connaissez pas le mot ? Le feedback c’est l’art d’utiliser la parole pour rendre plus épanoui et plus performant. Dans la vie professionnelle comme dans la vie privée, il fait grandir perpétuellement. Nous évoquons avec l’auteur, les subtilités de cet anglissime, mais aussi la déclinaison sur scène de cette thématique et l’apport de l’Intelligence artificielle dans sa pratique de chercheur et de formateur.

RVB quèsaco ?

Cette semaine Gaëlle nous entraine dans le sillage d’un trio célèbre. Trois couleurs qui fusionnent pour produire de la lumière ! C’est un peu MAGIQUE !

RVB est l’anagramme de Rouge Vert Bleu et désigne le procédé de synthèse additive des couleurs. On parle ici de « couleur-lumière » puisque l’addition de ces trois lumières colorées donne la lumière blanche. Nos écrans et vidéoprojecteurs utilisent ce procédé. Le musée de l’imprimerie et de la création graphique nous propose d’explorer l’univers sensible de trois artistes : Stephen King pour le rouge, Véronèse pour le vert et Maggie Nelson pour le Bleu. Chacun sa couleur pour un parcours original et didactique. L’exposition est à voir jusqu’au 3 septembre 2023.

Monstrueuse Poésie

La lecture de Thomas nous propose d’explorer les nuits peuplées de montres de Pierre Autin Grenier. Son humour noir et la dimension fantastique de ses écrits confère à cet auteur, originaire de Caluire une très jolie bizarrerie poétique. Pierre Autin Grenier (1947-2004) après avoir « exploré » la banque et l’assurance, s’aventure dans les récits fantastiques et les nouvelles.

« Un livre un jour » d’Olivier Barrot

Littérature, expositions et musique dans cette émision « Conversations Colorées »

Gaëlle vous suggère de regarder du côté de la Villa Gillet et son festival international de littérature du 9 au 14 mai. Pendant six jours, quarante auteurs vous donnent rendez-vous à la Villa Gillet et dans les lieux partenaires de la Métropole. Venus de Syrie, d’Irlande, d’Argentine, du Sénégal, d’Ukraine et du monde entier, entrez avec eux dans les mondes aussi divers que les langues, les styles et les questions qui les traversent.

Focus sur Le mai d’adèle. Rendez-vous au mois de mai dans tous les lieux du réseau !
À  Lyon et en métropole, à Saint-Étienne et en Région, tout au long du mai d’Adèle, des parcours de visite accompagnés mettent en lumière la programmation de chacun des lieux ! Des expositions à découvrir sur quatre jours et des événements ouverts à tous : vernissages, finissages, goûter en extérieur, rencontres, performances, vente de céramiques et de multiples, ateliers… ainsi que de nombreux parcours de visite accompagnés ouverts à tous les publics, gratuits et sur réservation.

Pour conclure cette série des Gédéons… Je vous propose un 50/50, un « fifti /fifti » ! Car il s’agit de croiser l’univers classique de musiciens baroque Français et britannique tels que Lully et Purcell avec les musiques actuelles de David Chalmin et Martyn Harry. Ce programme est proposé par l’association « les concerts de l’hostel Dieu ». le concert aura lieu le Mercredi 10 mai au Transbordeur et pour réserver c’est ici

Let me freeze again de David Chalmin et Concert de l’Hostel Dieu

Ecoutez aussi : Contre-Bande : la Musique Underground à l’honneur

Quitter la version mobile