Accueil » Energie » La Métropole de Lyon lance sa convention climat

La Métropole de Lyon lance sa convention climat

convention climat
reporter bfm lyon devant un commerce

Publié le samedi 14 septembre 2024 08:48

Par Gérald Bouchon

La Métropole de Lyon réunit la première Convention Métropolitaine pour le Climat en France. 100 habitants de la Métropole de Lyon se réuniront chaque mois jusqu’au mois de janvier 2025 pour participer à cette initiative inédite.

La Métropole de Lyon est l’un des territoires qui se réchauffe le plus vite. + 4°C d’ici la fin du siècle pour la France métropolitaine, ce sont les prévisions des experts. Des étés toujours plus chauds, des périodes caniculaires toujours plus longues, des épisodes météo inattendus (tempête, inondations…). L’idée d’une convention climat a fait son chemin…

Métropole de Lyon
Laurence Boffet, Bruno bernard et Philippe Guelpa-Bonaro

Pour Bruno Bernard, le président du Grand Lyon, il est urgent d’agir ! Et toutes les bonnes idées sont les bienvenues. « La collectivité est déjà en action mais nous pensons que l’intelligence collective, l’expertise citoyenne peut apporter de nouvelles solutions. Cela permet de partager les constats, d’être plus intelligents ensemble et de pérenniser l’action publique sur le long terme pour adapter notre territoire« .

Ecoutez le podcast

Convention Métropolitaine pour le Climat

La Convention Métropolitaine pour le Climat réunira 100 habitants. Des Grandes Lyonnaises et des Grands Lyonnais, représentatifs de la métropole, en termes de genre, d’âge et de catégorie socio-professionnelles et venant de tous les territoires.

100 personnes mobilisées pour trouver des solutions impactantes

« Ce sont des gens comme vous et moi. Mais ils vont rencontrer au fil des réunions des spécialistes du climat, mais aussi de l’économie, des sociologues qui vont leur permettre de se former et ensuite d’avoir un avis sur les questions d’adaptation » explique Laurence Boffet, vice-présidente de la Métropole à la Participation Citoyenne.

convention climat

« Comment nos modes de vie doivent-ils changer ? Nos organisations collectives, nos politiques publiques… On n’attend pas forcément un catalogue de mesures mais des idées qui permettent de construire les politiques publiques de demain ».

Comment adapter notre territoire au changement climatique? En particulier face aux aléas liés à la chaleur. Quelles pistes et quelles priorités pour y parvenir ?  Les membres devront aborder les questions de l’habitat, des espaces publics, mais aussi les activités (économiques, culturelles, sportives…)

Des scientifiques et des experts pour éclairer le débat

Nous avons rencontré Philippe Guelpa-Bonaro. vice-président de la Métropole Délégation : climat, énergie. « La Convention Citoyenne pour le Climat qu’avait coconstruit Cyril Dion a apporté de vrais résultats et des mesures qui étaient plus ambitieuses que n’importe quel programme politique. De l’échange et du désaccord parfois, naissent des avis citoyens, des propositions ambitieuses, éclairées et concrètes ».

Philippe Guelpa-Bonaro
Philippe Guelpa-Bonaro

« Des scientifiques, des experts nationaux, internationaux, locaux vont présenter un certain nombre de constats et d’enjeux. Avec l’intelligence collective, les débats, des animations, les 100 membres diront ce qu’il faut prioriser, ce à quoi il faut renoncer… Et pourront définir les conditions de réussite. » détaille Philippe Guelpa-Bonaro.

Les conclusions de la convention prendront la forme d’un « Avis citoyen sur l’adaptation de la Métropole de Lyon au changement climatique ». Alors que la Métropole de Lyon s’apprête à réviser son Plan climat air énergie territorial (PCAET). Gageons que quelques bonnes idées citoyennes seront retenues…

Ecoutez aussi : Pyramide de Chaussures : 30 ans contre les atrocités de la guerre

convention climat
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Muto : pour un événementiel plus durable…

Muto : pour un événementiel plus durable…

À l’issue d’un événement, Muto intervient pour récupérer les matériaux qui peuvent être réutilisés. Ces matériaux sont ensuite triés, nettoyés et reconditionnés

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *