Accueil » Planète Locale » Convention Climat Métropole : « C’est notre avenir qui est en jeu… »

Convention Climat Métropole : « C’est notre avenir qui est en jeu… »

Convention Climat
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 20 octobre 2024 13:16

Par Gérald Bouchon

Chaque semaine, Lyon Demain et BFM Lyon vous proposent de découvrir des idées pour être plus respectueux de la planète. Cette semaine, nous avons visité la nouvelle implantation de laz Société protectrice des Végétaux à Villeurbanne. Nous nous sommes aussi intéressés à la Convention Métropolitaine pour le Climat… et au festival « The Helios Clean Project » place Bellecour.

La SPV (Société protectrice des Végétaux) s’installe à Villeurbanne. La Société Protectrice des Végétaux est née à Gerland, dans le quartier des Girondins. A l’initiative de Nicolas Talliu, architecte-paysagiste passionné…

Son concept : réduire le nombre de végétaux jetés. Les plantes récupérées ou malades sont soignées avec attention pour retrouver leur vitalité. On peut trouver à la SPV des plantes à petits prix. Lesquelles repartent pour une seconde vie.

Mais la SPV organise régulièrement des ateliers et des événements pour sensibiliser le public à l’importance des plantes dans notre environnement.

Nouvelle adresse pour la SPV

Apres s’être déplacée l’an dernier à Oullins, dans le quartier de la Saulaie, la Société Protectrice des Végétaux a ouvert une deuxième adresse, à deux pas des Gratte-Ciel à Villeurbanne. Une implantation qui ne doit rien au hasard…

Regardez l’émission

Planete Locale du mercredi 16 octobre

Retenez cette nouvelle adresse pour la SPV : 23 rue Paul Lafargue.

La SPV aura bientôt des petites soeurs. Nicolas Talliu prépare une franchise sociale pour susciter des vocations à travers la France. Une façon de démultiplier son action…

Ecoutez aussi : Cadeaux : offrir des plantes pour les fêtes, la mauvaise idée ?

Convention Climat Métropole : Lilia et Maxime, 2 conventionnels dans Planète Locale

Deux invités dans cette émission Planète Locale : Lilia Merzoug et Maxime Vuilin. Leur point commun ? Ils participent à la Convention Métropolitaine pour le Climat.

La seconde session s’est tenue le 11 et le 12 octobre. Cette convention climat métropole est l’un des éléments centraux de la concertation sur le nouveau PCAET, le Plan Climat Air et Energie Territorial 2026-2031.

L’occasion de réfléchir à la question de l’adaptation du territoire au réchauffement climatique. Cette convention est composée de 110 citoyens dont Lilia et Maxime, qui ont répondu à notre invitation

Convention Climat
Maxime Vuilin et Lilia Merzoug

« Nous avions déjà une conscience climatique avant de participer. Nous l’avons développé avec les informations reçues lors des premières séances » explique Maxime. Pour Lilia : « L’avis de personnes de profils différents nous fait avancer… ».

La place Bellecour accueille vendredi et samedi The Helios Clean Project

C’est un festival qui mêle sport et culture au service de l’environnement. L’occasion de ramasser le grand nombre de mégots possibles… Pour rappel : un seul mégot abandonné suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Chaque année en France, 30 milliards de mégots sont jetés au sol. Ils mettent plus de 12 ans à se dégrader…

Au programme de ce festival: un éco-village, des tables rondes et surtout deux teams qui vont devoir rivaliser pour récupérer le maximum de déchets. Pour terminer la journée, DJ et karaoké…

The Clean Project est une association co-fondée par le Champion du Monde d’athlétisme Pierre-Ambroise Bosse
Avec pour seul objectif : collecter les déchets tout en faisant la fête ! Histoire de vous faire aimer l’écologie…

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Novembre dans les salles obscures de Lyon

Novembre dans les salles obscures de Lyon

Estelle Moreno nous propose quelques pépites françaises ou étrangères pour passer de bons moments, distrayants ou enrichissants dans nos salles obscures en novembre…

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *