La paille, un déchet agricole abondant, se révèle être un matériau de construction particulièrement intéressant. Sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre et ses excellentes propriétés isolantes en font un choix de plus en plus populaire pour la construction de bâtiments écologiques.
Durant deux semaines, des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon, ont investi l’occupation temporaire de l‘Etape 22D à la Soie pour un exercice grandeur nature visant à isoler l’ancienne maison du gardien. Isoler ou construire une maison en paille est un geste écologique à bien des égards…
Ce chantier a été l’occasion pour nous de rencontrer Julien Cerri, il est charpentier pour la SCOP Cabestan et l’Atelier du Bois. Julien est aussi formateur… « L‘isolation paille, c’est une technique qui aujourd’hui a 150 ans. Une technique qui s’est beaucoup démocratisée et massifiée à partir des années 80-90. Et à partir de 2012, une norme encadre la construction paille. Et donc depuis 2012, on a eu un vrai envol de la construction en paille, parce que les professionnels ont enfin une norme qui leur permet d’avoir une assurance décennale sur leur projet ».
Ecoutez le podcast
La paille a de nombreuses propriétés. « C’est une excellente isolation phonique, thermique, au froid et au chaud, grâce à une épaisseur relativement importante. 36, 37, 38 cm d’épaisseur en une seule couche. Pour faire face à la canicule, la botte de paille se défend très bien par sa masse volumique, qui permet d’être un bon isolant au chaud également. En plus de l’isolation au froid. Et c’est aussi un bon isolant acoustique pour se prémunir de tous les bruits extérieurs ».
Ecoutez aussi :
Les idées reçues sur la maison en paille
Il y a beaucoup d’idées reçues sur la paille. Elles sont balayées relativement rapidement par les spécialistes. »Il y a la question du feu qui revient régulièrement. La question des rongeurs. Paradoxalement, la botte de paille ne brûle pas. Elle brûle extrêmement mal. Et on a des tests de retard au feu qui montrent que les deux heures réglementaires demandées pour les bâtiments sont largement tenues. Donc on peut construire en paille des bâtiments recevant du public, des collèges, des gymnases, des lycées, à peu près tout ce qu’on peut imaginer, bien au-delà de la maison individuelle. On fait aujourd’hui des immeubles et tout un tas de bâtiments de tous types, du tertiaire, etc. sans aucun problème et avec toutes les assurances nécessaires » fait remarquer Julien Cerri.
Les caracrtéristiques des blocs de paille expliquent cette résistance. « Il n’y a pas d’air dedans. Le fonctionnement du feu est basé sur un triangle. Il faut quelque chose qui allume le feu. Il faut un comburant et un combustible. Si on enlève un des trois éléments, ça ne fonctionne plus. Donc en enlevant l’air grâce à la masse volumique de notre isolant, il n’y a pas suffisamment d’oxygène pour que le feu se développe. Donc il s’étouffe. Il brûlote en surface. On a largement le temps d’évacuer les personnes qui sont dans le bâtiment en cas d’incendie. Et surtout, ça ne dégage pas de fumées toxiques. Donc, en plus, les pompiers sont bien contents de ne pas respirer des composés chimiques absolument horribles quand ils sont en intervention ».
Une alternative intéressante et durable aux méthodes de construction traditionnelles
La construction d’une maison en paille est une alternative intéressante et durable aux méthodes de construction traditionnelles. Elle offre de nombreux avantages en termes d’isolation, de confort et d’impact environnemental.
Si vous envisagez de construire une maison écologique, n’hésitez pas à vous renseigner sur cette technique…
Ecoutez aussi :
0 commentaires