La piétonisation du cours Charlemagne entre la rue Montrochet au sud et le quai Antoine Riboud au
nord, sera effective le 24 mars, lorsque la ligne T2 sera prolongée jusqu’à Montrochet. En attendant, ce sont les arbres qui poussent…
La Métropole de Lyon procède à la plantation de 46 arbres de façon pérenne. L’objectif est de créer « un espace public plus végétalisé, sur lequel les piétons et les cyclistes pourront trouver leur place en toute sécurité » souligne la ville et la métropole.
Plantation de 29 arbres au niveau des gradins de la darse et de 17 sur l’esplanade François Mitterrand
Quatre essences d’arbres différentes ont été choisies : Melia Azedarach, Févier (Gleditsia inermis Skyline), Chêne (Quercus Cerris et Imbricaria) et Celtis Sinensis.
Pour Pierre ATHANAZE, Vice-Président en charge de l’Environnement « Nous profitons de cette expérimentation pour augmenter le nombre d’arbres sur ce secteur de la Confluence. L’objectif de ces plantations pérennes est bien de lutter contre les ilots de chaleur et ainsi proposer des espaces ombragés pour les habitantes et les habitants du quartier. »
L’arrivée de ces arbres, qui ont vocation à rester quelle que soit l’issue de l’expérimentation de piétonisation, constitue la première étape de l’aménagement de ce secteur.
Le cours Charlemagne, du quai Riboud au nord à la rue Montrochet au sud, sera totalement fermé à la circulation automobile dans la matinée du mardi 23 mars, pour ainsi devenir une voie piétonne le temps de l’expérimentation.
Des panneaux d’information vont être installés à partir du 15 mars.
Marquages au sol, espaces déjeuners, pergola et espaces ombragés, modules vélos…
Des aménagements provisoires seront ensuite installés. Une réunion publique sera organisée le mercredi 24 mars à partir de 19h30 pour présenter l’ensemble du nouveau dispositif.
Marquages au sol permettant de sécuriser l’ensemble des usages, plateforme pour accueillir des espaces déjeuners, modules ludiques pour enfants, pergola et espaces ombragés, modules vélos… plusieurs espaces vont prendre formes afin de tester les différents usages possibles.
« De nombreux ateliers et rencontres seront organisés tout au long de l’expérimentation afin de récolter le ressenti
des usagers » promet la métropole de Lyon.
Pour Valentin Lungenstrass, adjoint au Maire de Lyon en charge des mobilités « Avec cet aménagement, Lyon se positionne dans la droite lignée de villes comme Barcelone ou Milan pour redonner plus d’espaces de vie et de fraicheur aux habitantes et habitants ».
Le site de la SPL CONFLUENCE
Ecoutez aussi : Cours Charlemagne : “Nous visons un gain de qualité de vie…” Fabien Bagnon
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks