Le Grand Lyon veut diviser par deux la quantité de déchets incinérés et réduire de 25% la production globale de déchets d’ici à 2026.
L’opération qui est lancée par la Métropole vise à offrir des composteurs individuels pour les habitants de maisons avec jardin dès cet été.
Les déchets alimentaires et végétaux représentent près de 30% du contenu de nos poubelles grises. Ils finissent aujourd’hui à l’incinérateur alors qu’ils pourraient être valorisés en compost dans les jardins.
Depuis le 26 avril, les Grands Lyonnais remplissant les conditions peuvent s’inscrire ici
20 000 composteurs mis à disposition
Les 20 000 composteurs offerts seront progressivement mis à disposition des personnes inscrites à partir de l’été. Dès leur inscription, les demandeurs seront inscrits sur une liste d’attente et prévenus de la disponibilité du composteur.
Les composteurs seront livrés directement à domicile par les services de la Métropole ou distribués par les communes sur une période allant de l’été 2021 à l’été 2022. Les composteurs sont fabriqués en fonction du nombre d’inscrits, ce qui explique les délais de distribution.
Des ateliers de sensibilisation et d’information gratuits
Pour toutes les personnes qui bénéficieront de ce composteur gratuit et les citoyens qui s’intéressent à cette pratique éco-responsable, la Métropole propose plusieurs fois par semaine des ateliers de sensibilisation et d’information gratuits pour permettre à chacun de se lancer facilement dans la pratique du compostage
Pour plus d’infos c’est ici
Pour bénéficier d’un composteur gratuit, il faut habiter dans la Métropole de Lyon, en maison individuelle (résidence principale) avec jardin.
Ecoutez aussi : La Métropole reprend la collecte saisonnière des déchets verts
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks