Tous les Grands Lyonnais.es auront bientôt leur solution de tri à la source pour les déchets alimentaires. Cela passe par les bornes à compost, mais aussi par des composteurs individuels dans les communes rurales ou les zones pavillonnaires.
La 1000e borne à compost a été inaugurée à Lyon. Précisément près de la Préfecture à la limite des 3e te 6e arr., sur la rive gauche. Les bornes à compost sont collectées deux à trois fois par semaine. Elles peuvent accueillir tous les déchets alimentaires. Des seaux et des sacs en papier kraft sont distribués aux habitants afin de faciliter le geste de tri et le compostage.
Pour en savoir plus sur le déploiement des 2500 bornes annoncées à terme, nous avons rencontré Isabelle Petiot, vice-présidente de la Métropole déléguée à la réduction et au traitement des déchets.
Un déploiement des bornes de compostage à marche forcée
« C’est un déploiement à marche forcée. A Lyon, le déploiement sera terminé en 2024. Pour les communes alentours, on va faire en sorte que tous les habitants aient une solution de tri à la source. Jusque-là, les habitants mettaient leurs déchets alimentaires à la poubelle. Et cela représente un tiers des déchets dans chaque foyer. Le compostage représente donc un vrai levier de réduction. » nous explique Isabelle Petiot.
Ecoutez le podcast
Alors que deviennent ces déchets quand ils se retrouvent dans les bornes à compost ? Ils sont dirigés vers plusieurs partenaires de la Métropole.
A Vénissieux, les Alchimistes compostent environ 20% des déchets. OuiCompost effectue, pour sa part, des cyclo-collectes et en prend en charge une autre partie. Une plus grosse plateforme, à Ternay, visible depuis l’autoroute, prend en charge 75% des déchets alimentaires collectés par les bornes.
Bientôt une plateforme de compostage à Rillieux
La Métropole a fait l’acquisition d’un premier terrain de 15 000 m2 à Rillieux-la-Pape pour mettre en place sa propre plateforme de compostage et maîtriser ainsi l’outil de transformation. Celle-ci devrait être livrée courant 2026. Deux autres sites sont par ailleurs en discussion.
Ecoutez aussi : Lor-K : des déchets urbains aux sculptures de rue éphémères
« Le compost produit est très intéressant car il va nourrir naturellement les sols. On se passe d’entrants chimiques. Le compost structure les sols qui, ainsi, absorbent mieux l’humidité. Et c’est un vrai levier pour agir contre le réchauffement climatique. Car le compost permet de capter et de stocker du carbone dans les sols » précise Isabelle Petiot.
Des composteurs individuels pour les communes rurales
Concernant les déploiements à venir, les premiers, début 2024, concerneront les communes de Vaulx-en-Velin et de Bron, et les derniers arrondissements de Lyon (9e et 5e). Les premières bornes à compost avaient été installées à titre expérimental, en 2021, dans le quartier de Gerland.
Pour les habitants des zones pavillonnaires, la Métropole de Lyon poursuit la distribution gratuite de composteurs individuels. Plus de 25 000 ont déjà été distribués.
Ecoutez aussi : HEY’LO : la maroquinerie made in Villeurbanne