En 2025, le système de vélo en libre-service Vélo’v franchit un cap important avec l’arrivée d’une nouvelle génération de vélos entièrement électriques. Cette évolution s’inscrit dans une volonté de répondre aux attentes des usagers et de promouvoir une mobilité plus durable en cœur de ville. Le e-Vélo’V laisse place au vélo’V électrique…
Le nouveau Vélo’v électrique sera placé sur les bornes d’attache dans la nuit du 28 au 29 janvier. Il deviendra le meilleur allié des Gones et Fenottes souhaitant gravir les collines lyonnaises… Il se distingue par plusieurs améliorations notables par rapport au e-Vélo’V, qui n’avait pas vraiment séduit les Lyonnais. Avec seulement 3000 abonnés…
D’abord, fini les batteries amovibles ! La batterie est désormais intégrée au cadre du vélo, ce qui simplifie grandement l’utilisation et évite les risques de perte ou de vol. Avec une autonomie annoncée de 40 kilomètres, les utilisateurs pourront parcourir de plus longues distances et affronter les côtes lyonnaises avec aisance. Les trois collines (Fourvière, Croix-Rousse et la Duchère) deviennent à la portée de toutes et tous. Plus besoin d’être un grand sportif pour gravir la Montée de Choulans ou la rue Terme.
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Montée du Chemin Neuf : un bon test pour un vélo qui en promet…
A deux semaines de la mise en service grand public, nous avons pu tester le nouveau vélo vert sur la Montée du Chemin Neuf, avec un dénivelé de quelques 11,2%. L’une des grimpettes les plus sérieuses sur nos collines lyonnaises…
Le moteur électrique a été renforcé pour offrir une assistance plus efficace, même dans les montées les plus raides. « Le moteur central permet de développer 80 Nm. Le Vélo’V électrique n’a rien à envier aux vélos électriques haut de gamme, vendus dans le commerce. Le Vélo’V électrique va permettre aux Lyonnais qui habitent Fourvière ou la Croix-Rousse de pouvoir remonter chez eux à vélo. Il y aura une meilleure répartition des vélos sans intervention de nos équipes qui devaient très souvent remonter les vélos » explique Antoine Francès, responsable d’exploitation Velo’V chez JCDecaux.
L’assistance électrique permet à tous les journalistes et élus présents lors de cet essai grandeur nature, de gravir sans trop de difficultés, le Chemin Neuf. Une montée réservée à titre expérimental aux mobilités douces. En vitesse 1 pour les moins sportifs. Et même en vitesse 2, pour celles ceux qui ont de la puissance dans les mollets. Mais personne en rade à flanc de colline…
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Vélo’V électrique : des batteries directement rechargées en station
Les batteries se rechargent directement sur les stations Vélo’v. Sans aucune manipulation de la part de l’utilisateur..L’objectif de cette nouvelle version est de rendre l’utilisation du Vélo’v électrique encore plus simple et plus intuitive. Les démarches d’abonnement et de location devraient faire l’objet de simplifications. Et l’application mobile associée sera probablement enrichie de nouvelles fonctionnalités.
Laurent Vaudoyer, directeur régional de JCDecaux rappelle qu’en 2005, il fallait remplir à la main un formulaire et attendre 15 jours pour obtenir le précieux sésame permettant de décrocher un vélo rouge. « Vélo’V est fait pour évoluer… »
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Des performances en hausse, des tarifs en baisse…
Pour rappel, pour profiter d’un abonnement d’un an de Vélo’V électrique sans surcoût (dans la limite de 6 trajets par jour), il faut régler la somme de 99 euros. 60 euros de plus par rapport à l’abonnement Velo’V classique.
Il existe aussi des tarifs réduits. Pour les jeunes (18-25 ans), l’abonnement annuel s’élève à 78 euros et 49,20 euros pour le tarif solidaire.
L’abonnement Vélo’v classique permettra aussi d’activer un vélo vert électrique mais cela entraînera un surcoût de 1 euro comprenant 30 minutes d’utilisation. Au-delà, vous devrez aussi vous acquitter de 0,10 euro par minute.
Pour les usagers occasionnels, l’utilisation de ce Vélo’v électrique coûtera 1 euro supplémentaire à chaque déverrouillage en station
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