L’ancien collège Truffaut, situé place du Lieutenant-Morel, sur les Pentes de la Croix-Rousse, est en travaux.
L’ancien collège Truffaut avait été abandonné en 2013. Il devrait reprendre vie d’ici la fin de l’année…
Coût total de l’opération : 14 millions d’euros. Pour remettre à niveau un bâtiment emblématique. Nous avons rencontré Yassine Bouziane de l’agence BAMAA Architectes.
L’ancien collège va connaitre dès 2023 une nouvelle effervescence : étudiants, artistes, acteurs associatifs et habitants du quartier… vont pouvoir se réapproprier ce lieu chargé d’histoire.
Nous y avons croisé Nathalie Perrin-Gilbert, ancienne maire du 1er arrondissement et aujourd’hui adjointe à la culture à la Ville de Lyon.
Un lieu de création, de vie, de proximité et ouvert à l’international
Pour NPG, ce sera « un lieu de création, de vie, de proximité et ouvert à l’international ».
Le bâtiment va accueillir une diversité d’activités : un hostel de 201 lits, une crèche de 20 berceaux, des salles « plurielles » ouvertes aux activités associatives du quartier et un Collège Graphique.
Car c’est bien au collège Truffaut que vont s’installer de façon pérenne les acteurs du secteur de la bande dessinée.
Ancien collège Truffaut : un futur espace de création et de rencontres
Pour Nicolas Piccato, directeur de Lyon BD, « Lyon est un berceau de la BD, ce lieu pérenne permettra d’offrir un espace de création et de rencontres ».
Le projet se veut avant tout un lieu dédié à la jeunesse. Un partenariat avec l’AFEV permettra à des étudiants résidents et membres de l’association de mettre en place des actions solidaires à l’échelle du quartier… Sur le principe des Kaps.
Les jeunes hébergés donneront six heures de leur temps en échange d’un loyer minoré. Comme nous l’a expliqué Thomas Rigaud délégué métropolitain à l’AFEV Rhône.
Le charme de cet ancien collège sera encore un peu plus accentué avec une opération de végétalisation.
Les occupants arriveront début 2023.
Pour en savoir plus : Lyon BD
Ecoutez aussi : ACI : l’ancienne usine où il fera bon vivre
0 commentaires