Accompagner les personnes décédées sans famille ou sans-abri à leur dernière demeure, c’est la mission du collectif Morts Sans Toi(t), créé à Lyon en 2003.
Présence au cimetière le jour des obsèques, lectures de poèmes, dépôt de fleurs, personne n’est enterré à Lyon sans un minimum de dignité. Le Collectif Morts Sans Toi(t) fête ses 20 ans.
Créé à l’initiative de la Ville de Lyon et d’une poignée de bénévoles (comme Alain Jakubowicz ou Michel Chomarat), le groupe poursuit son engagement avec le soutien de la municipalité actuelle.
Pour Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon en charge de la politique funéraire : « Le collectif a porté des revendications pour améliorer ces funérailles. On va se mobiliser en 2024 pour qu’elles soient encore plus dignes, avec un temps de recueillement supplémentaire, un salon funéraire, une toilette funéraire pour les défunts. C’est un effort budgétaire qui nous parait essentiel en terme de dignité. Pour les défunts et pour celles et ceux qui les accompagnent ».
Ecoutez le podcast
Les membres du collectif, tous bénévoles, accompagnent les défunts. Mais leur travail comprend au préalable de nombreuses recherches pour identifier une éventuelle famille ou pour tenter de connaître les dernières volontés des défunts.
Collectif Morts Sans Toi(t) : plus qu’un simple accompagnement des défunts isolés ou démunis
Pour tenter d’en savoir plus sur le Collectif Morts Sans Toi(t), nous avons rencontré Mina Hajri… Elle a intégré le collectif en 2008.
« Chaque membre du collectif donne ce qu’il peut quand il peut et quand il en a envie. Partir dignement, c’est partir habillé. L’association Les Vêtements du Coeur nous trouve tout le nécessaire pour le défunt. Depuis 20 ans, nous avons accompagné environ 2000 personnes. Nous assistons à la mise en bière pour s’assurer que la toilette a été faite. Au cimetière, nous procédons à une lecture de textes. Avec un prêtre, un imam ou un rabbin, selon les éventuelles croyances de la personne. En guise de dernier geste, tout le monde pose la main sur le cercueil afin de transmettre la chaleur de l’humanité au défunt. Nous assistons à la mise en terre ou à la crémation. Nous nous inclinons et lui souhaitons un bon voyage »
Une volonté de ne pas isoler les défunts
Chaque cimetière lyonnais comporte un terrain pour les Morts Sans Toi(t). Guillotière, Loyasse et Saint-Rambert…
« Certaines personnes mentionnent de leur vivant qu’elles souhaitent être enterrées dans ces carrés. Les Morts Sans Toi(t) ne se retrouvent pas isolés. Ils sont au milieu d’autres personnes » explique Mina.
Tous les ans, le Collectif des Morts Sans Toi(t) organisent une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Lyon. Cérémonie au cours de laquelle on égrène les noms des personnes isolées, inhumées durant l’année. En moyenne, une centaine de personnes… Un lumignon est allumée pour chaque défunt.
Les bénévoles se retrouvent aussi dans un cimetière lyonnais le lendemain. Avec cet adage en tête : « le tombeau des défunts est le cœur des vivants… »
Ecoutez aussi : « La misère, cette sourde violence cachée » Bernard Devert