La Cité Internationale de la Gastronomie (CIG) rouvre ses portes au public dans l’écrin de l’Hôtel-Dieu
Le premier projet avait capoté en 2020. L’opérateur privé, choisi par l’équipe métropolitaine précédente, avait préféré jeté l’éponge, à l’issue du premier confinement. La Métropole de Lyon a décidé de passer la Cité de la Gastronomie en Délégation de service public (DSP). Et d’en faire un lieu culturel à part entière.
La collectivité a complètement repris les commandes. Avec pour conséquence, un prix d’entrée très abordable. 7 euros l’entrée en plein tarif et même la gratuité pour le mois d’ouverture (jusqu’au 27 novembre)
Le Comité Rabelais a été chargé de repenser le projet. Ce comité est désormais composé d’une vingtaine de personnes du milieu de la gastronomie, mais pas seulement. Egalement des experts de la nutrition, de l’artisanat, du milieu associatif ou encore de l’agriculture.
Objectif : tenter, cette fois, de séduire les Lyonnais en les faisant venir à la Cité Internationale de la gastronomie par le biais de différentes approches.
Dans ce podcast, Régis Marcon prend l’exemple du diabète. « On peut faire venir un groupe de diabétiques. Leur visite permet de se rencontrer, d’échanger sur leur problèmes et peut-être trouver des solutions auprès d’un chef invité ».
BelleBouffe est aussi de la partie dans cette nouvelle Cité Internationale de la Gastronomie.
Cette association propose des approches innovantes, conviviales et inclusives pour transiter vers un système alimentaire local, plus juste, écologique et solidaire.
Un Banquet de Noël pour le réveillon du 24 décembre à la Cité de la Gastronomie de Lyon
Marie Amandine Vermillon, cofondatrice de BelleBouffe, nous explique que son équipe prépare le Banquet de Noël pour le réveillon du 24 décembre, dans les murs de la CIG.
« Un événement participatif, écologique et solidaire. L’idée est de passer Noël ensemble et d’avoir pu avec les habitants, imaginer ce que l’on peut manger, le cuisiner, décorer la salle… Un événement ouvert et accessible ! »
Trois expositions accompagnent cette réouverture attendue par les Lyonnaises et les Lyonnais.
Dont Banquet, une expo immersive et participative qui a connu un grand succès à Paris, à la Cité des Sciences.
Pour en avoir plus sur cette relance de la Cité Internationale de la Gastronomie, nous avons rencontré Jérémy Camus, le vice-président de la Métropole en charge de l’alimentation.
« On veut une cité plus accessible avec des acteurs qui oeuvrent pour la justice alimentaire. Elle a été pensée à hauteur d’enfants. On veut aussi aller chercher les producteurs. La Cité doit aussi être une locomotive pour la gastronomie lyonnaise, la bistronomie… » explique Jérémy Camus.
Alain Alexanian fera son showcooking un jeudi par mois
Le chef Alain Alexanian organisera un showcooking d’une heure un jeudi par mois, dans le cadre des nocturnes. Le chef, pour qui pommes, tomates, salades, aubergines, carottes et autres légumes n’ont plus de secret, invitera à ses côtés, des producteurs locaux et des artisans des métiers de la bouche pour faire goûter le public et transmettre sa passion.
Les Jeudis Gourmands permettront de mettre en avant les produits de saison. L’idée étant que les participants puissent ensuite cuisiner chez eux.
Pour en savoir plus : Cité Internationale de la Gastronomie
Ecoutez aussi : BelleBouffe : une carte des producteurs pour manger local
Horaires de la Cité de la Gastronomie
Mercredi : 11h00 – 19h00
Jeudi : 13h00 – 21h00
Vendredi : 11h00 – 19h00
Samedi : 11h00 – 19h00
Dimanche : 11h00 – 19h00
0 commentaires