Accueil » Emissions » G comme Odéon » Choisir le feu

Choisir le feu

Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 18 octobre 2024 10:05

Par Gaële Beaussier

Dans cette émission, place à la littérature, à la musique et à l’art contemporain…

Valérie Sourdieux-Zoppardo avec son nouveau Roman « Choisir le feu ». Guillaume est accompagné de Stephane Pétrier, chanteur depuis 40 ans du Voyage de Noz, il nous parle de son projet solo, l’homme coupé en deux et de son roman Kiss the Monkey. Gaëlle Nous parle de la Biennale d’art contemporain et Thomas va lire un extrait de PRISES d’Eileen R. Tabios.

Nous terminons par nos Gédéons, quelques idées à explorer !

Et pour nous écouter c’est ici !

Choisir le feu

Marie de Magdala n’était ni une sainte ni une pute mais une femme. Comment s’affirmer quand on s’appelle Marie-Madeleine ? Comment exister entre une mère pieuse et un père plus circonspect ? Marie-Madeleine érige son homonyme en icône féministe puissante bien que muselée, amoindrie, effacée. Du berceau à l’entrée en faculté, elle s’émancipera de son « modèle » pour conquérir son identité et son désir. Dans son troisième roman, Valérie Sourdieux-Zoppardo continue d’explorer la question de la construction de l’identité féminine dans ses rapports avec la famille, la religion, le désir. Aux éditions Les Perséides, elle a déjà publié deux romans : Sortir de la chambre (2004) et Tout un silence (2015). Elle est aussi vice présidente de l’association qui porte le projet Ecran mixte (festival de cinéma  LGBTQIA+) qui fêtera sa 15eme édition en mars 2025.

L’homme coupé en deux

Stéphane Pétrier chanteur du groupe Le Voyage de Noz est venu nous parler de son projet solo et de la sortie de son album : L’homme coupé en deux.

Comme une ode à la désinvolture et à la contemplation La Grande vie ouvre l’album de la plus belle des manières. Spectateur du monde qui l’entoure, l’artiste nous livre sa mélancolie tout en délicatesse. Stéphane a trouvé le temps également d’écrire une suite à son 1er roman Kill the dog. Après avoir tué le chien il embrasse le singe avec son anti-héro éponyme. Kiss the monkey est un texte à l’humour corrosif à découvrir !

Biennale d’art contemporain

Gaëlle nous propose une visite à la cité de la gastronomie et au MacLyon. La 17eme biennale d’art contemporain c’est jusqu’au 5 janvier.

En complément de la chronique de Gaëlle je vous propose d’écouter Taysir Batniji artiste Franco palestinien qui expose au MAC Lyon jusqu’au 5 janvier.

Poésie for ever

Thomas nous fait entendre les mots de Eileen R.Tabios. Traduit en neuf langues, Tabios a également édité, coédité ou conceptualisé 15 anthologies de poésie, de fiction et d’essais, et a exposé des œuvres d’art visuel aux États-Unis, en Asie et en Serbie. Tabios a également fondé la maison d’édition littéraire et artistique Meritage Press, les revues de poésie Galatea Resurrects et The Halo-Halo Review, ainsi que la galerie d’art North Fork Arts Projects.

A découvrir aussi dans cette émission « Choisir le Feu » : nos Gédéon

Pour prolonger le plaisir Une série sur Arte, une exposition à la galerie La taille de mon âme et spectacle au théâtre de la Renaissance d’Oullins.

La série s’intitule : Ceux qui rougissent et c’est sur ARTE.

L’exposition de Réjean Pytavin est à la galerie la taille de mon âme. Pour écouter un entretien avec l’artiste c’est ici ! Je l’avais rencontré au moment du vernissage !

Et le spectacle C’est Génaration 25 au Théâtre de la Renaissance d’Oullins vendredi 18 et samedi 19 octobre.

Umu Ti la marche sur le feu Tahiti

UMU TI La marche sur le feu Tahiti Pour en savoir plus c’est ici !

Gaële Beaussier

Gaële Beaussier

Depuis 20 ans, rien d'impossible... Télé, Radio, presse écrite ! Des envies...plein la tête ! Et une énergie débordante... J'écris pour différents publics : Du visiteur de musée avec un Audio guide, à l'amateur d'art devant sa télé, en passant par les accrocs de la radio... sans oublier la pub... Depuis 2002 je réalise des événements et des programmes de formation dans le domaine de l'art, de la communication et de la culture d'entreprise. Je poursuis également ma carrière d'enseignante en histoire de l'art pour ne pas perdre le goût du défi au quotidien...Captiver des étudiants, pas toujours très curieux !

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *