Accueil » Science » Cervelle d’Oiseau : « Des cerveaux 2.0 chez certains oiseaux »

Cervelle d’Oiseau : « Des cerveaux 2.0 chez certains oiseaux »

Cervelle d'Oiseau intelligence animale
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 20 juillet 2024 09:31

Par Gérald Bouchon

Sébastien Moro a créé la chaine YouTube Cervelle d’Oiseau. Objectif : battre en brèche certaines idées reçues sur l’intelligence animale…

Vous est-il arrivé de vous poser à une terrasse de café ou sur un banc au parc de la Tête d’Or et d’examiner le comportement des oiseaux qui nous entourent ? Et même si leur nombre est en baisse pour certaines espèces comme les moineaux, ces petites bêtes à plumes font encore notre bonheur… Si vous voulez connaitre tous leurs secrets, rendez-vous sur la chaine Cervelle d’Oiseau.

A Lyon, les plus communs sont les pigeons (comme dans de nombreuses grandes villes). Mais vous pourrez aussi observer des moineaux, des merles, des rouges-gorges, des mésanges, des pies, des corneilles, des mouettes et même des goëlands ou des hérons. Chacune de ses familles a ses habitudes : certains oiseaux sont au bord de l’eau, d’autres dans les jardins ou en pleine ville.

L’intelligence animale va vous surprendre

Et si tous ces animaux étaient finalement dotés d’une intelligence, au même titre que l’humain, voire même au-delà…Si vous vous passionnez pour ces questions, la chaine Youtube Cervelle d’Oiseau va vous intéresser.

Sébastien Moro est à l’origine de cette chaine. Il est vulgarisateur scientifique, spécialisé sur la question de l’intelligence animale. Auteur, chroniqueur, conférencier, vidéaste…Sébastien Moro nous livre les découvertes les plus incroyables concernant, en particulier, les oiseaux. Nous l’avons rencontré…

Ecoutez le podcast

Cervelle d’Oiseau

« De nombreuses études ont porté sur les corvidés (corbeaux, corneilles, pies…). Ce sont des animaux avec des intelligences extrêmement développées. Ils sont capables d’utiliser des outils. Les corneilles de Nouvelle-Calédonie sont capables de construire des crochets avec des outils artificiels. Le pigeon Biset (pigeon des villes) a fait l’objet de nombreuses études aux Etats-Unis. Sa capacité à catégoriser les éléments de leur décor. A apprendre à utiliser des pictogrammes. De nombreuses études aussi sur les poules. Sur leur langage… Des poussins dès leur naissance sont déjà capables d’additionner et de soustraire… »

Ecoutez aussi : Saint-Priest : un havre de paix pour oiseaux migrateurs

Des rites funéraires chez les pies ?

Des chercheurs se sont penchés sur le comportement de certaines espèces d’oiseaux. « Par exemple, on a observé ce qui ressemble à un rite funéraire chez les pies… Les pies Pica Pica seraient capables de se reconnaître dans un miroir. Nos oiseaux des villes ont des capacités mentales très évoluées, comparables à celles des grands singes » explique Sébastien Moro.

« Les poules ont 20 à 30 types de vocalisations. Avec des messages très précis… Elles sont capables de prévenir de la présence d’un prédateur terrestre. Le prédateur en embuscade abandonne la chasse quand il est vu. Les poules ont un autre cri pour un prédateur aérien. On voit alors les poules s’aplatir et se cacher dans les buissons. Quant au coq, il prévient les poules de la présence de nourriture. Ce qui lui donne des notes de prestiges de la part des femelles ».

Intarissable sur le comportement animal, Sébastien Moro nous démontre que les animaux ne sont pas si bêtes et que l’expression « cervelle d’oiseau » n’est pas forcément très appropriée…

Ecoutez aussi : Des faucons pèlerins en mode télé-réalité sur une tour à Lyon

Cervelle d'Oiseau intelligence animale
Sébastien Moro

Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

La nuit est encore jeune

La nuit est encore jeune

Cette semaine j'emprunte ce titre au collectif Catastrophe. Une belle découverte littéraire que nous devons à Thomas. "La nuit est encore jeune" c'est comme une promesse d'y voir plus clair dans la nuit ! Cette semaine nous entendrons l'artiste Matthias Odin qui...

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *