Accueil » Culture » Cargo Lyon Sport : « On veut être un exemple pour les autres clubs »

Cargo Lyon Sport : « On veut être un exemple pour les autres clubs »

Cargo Lyon Sport
Planète Locale présenté par Elodie Poyade sur BFM LYON

Publié le 22 octobre 2024 01:11

Par Gérald Bouchon

CARGO Lyon Sport, c’est bien plus qu’un simple club sportif. C’est un véritable havre pour toutes les personnes LGBTQIA+ et leurs alliés souhaitant pratiquer une activité physique dans un environnement bienveillant et respectueux.

Cargo Lyon Sport a été créée en 1998. sous le nom de « Lyon City Football Club ». L’association a rapidement évolué pour devenir un acteur majeur du sport inclusif à Lyon. Aujourd’hui, CARGO propose une large palette d’activités sportives et culturelles, allant du football au badminton, en passant par la danse et la chorale. Soit au total 12 sections…

L’une des forces de CARGO réside dans sa capacité à créer un espace où chacun se sent accepté et valorisé, quel que soit son orientation sexuelle, son identité de genre ou son niveau sportif. Les entraînements sont animés par des bénévoles passionnés et qualifiés, qui mettent un point d’honneur à favoriser la cohésion de groupe et le respect de chacun.

section danse

Au-delà de l’aspect sportif, CARGO Lyon Sport défend des valeurs fondamentales. Telles que l’inclusion, la diversité ou encore la solidarité. L’association s’engage à offrir à tous un accès égal au sport, sans aucune discrimination. CARGO célèbre la richesse des différences et encourage la rencontre entre des personnes de tous horizons. Les membres de l’association sont solidaires les uns des autres et s’entraident pour atteindre leurs objectifs.

12 sections et un nombre d’adhérents qui double

Contrairement à la plupart des associations qui peinent à renouveler leurs bénévoles, Cargo Lyon Sport est passé de 500 à 1100 adhérents en quelques années.

Pour tenter d’en savoir plus sur les valeurs de cette association et sur ses activités, nous avons rencontré Emilie Lengard, présidente de Cargo Lyon Sport. « Au départ, notre mission était de lutter contre les discriminations concernant les personnes LGBTQIA+. Mais nous avons à coeur de lutter contre toutes les discrimnations. Agisme, sexisme, validisme, grossophobie, racisme… Et d’offir un cadre safe aux personnes qui viennent chez Cargo. »

Ecoutez le podcast

Cargo Lyon Sport

Cargo prône la mixité et ne développe pas de section exclusivement handisport. »Chaque adhérent doit s’adapter pour permettre à une personne en situation de handicap de pouvoir exercer son activité. Au-delà des activités sportives, les responsables de sections mettent en place des moments plus conviviaux. Un pôle animation permet de réunir toutes les sections. La soirée de rentrée est un exemple. Il y a aussi le rendez-vous HandiCap Pas Cap qui permet de se mettre dans la peau d’un sportif en situation de handicap. On participe aussi aux Eurogames en organisant 9 compétitions sportives » explique Emilie. « Tourt ce que nous recherchons, c’est de montrer l’exemple pour inspirer d’autres clubs ».

Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, les EuroGames arrivent à Lyon en 2025. Du 23 au 26 juillet… Les EuroGames mettent en valeur « l’inclusion, la diversité et la solidarité à travers le sport ». Objectif : « Lutter contre la discrimination dans le sport, promouvoir l’inclusion et soutenir les athlètes LGBT+ ». En quelque sorte, l’ADN de Cargo

Ecoutez aussi : Cargo’Notes : le chant choral pour créer un espace inclusif LGBT

Cargo Lyon Sport
Emilie Lengard
Gérald Bouchon

Gérald Bouchon

Pionnier des radios libres, passionné de radio, journaliste et dirigeant de médias éco-responsables..

Soutenez Lyon Demain

Lyon Demain est un média local, indépendant et sans publicité édité par l’association Lyon Demain Médias.

Abonnez-vous à nos podcasts

On en discute

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *