La 6ème édition du Cargo Bike Festival se tiendra place Bellecour et pour la 1ère fois sur deux jours les samedi 28 et dimanche 29 septembre. Plus de 60 marques seront représentées pour répondre aux besoins de nombreuses familles désireuses de décarboner leurs déplacements.
Lancé il y a 6 ans sous la forme de journées portes ouvertes, le Cargo Bike Festival est devenu un rendez-vous incontournable. Pour les marques qui veulent montrer leurs nouveaux modèles. Et pour les familles qui vont pouvoir tester les vélos cargo dernière génération, en plein centre de Lyon.
L’événement de cette année, qui double en taille par rapport à l’année précédente, promet d’être particulièrement spectaculaire.
Vélo cargo : l’essayer pour l’adopter…
Pour nous parler de cet événement, nous avons rencontré son organisateur Alexandre Karsenty. « Comme les années précédentes, nous permettrons aux familles d’essayer gratuitement tous les vélos cargo exposés. Chaque marque apporte 3 ou 4 vélos… »
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Plusieurs types de vélos cargo existent. C’est d’abord par définition un vélo qui peut emporter plus de charges que son propre pilote. Trois grandes catégories : le biporteur avec une caisse à l’avant, le longtail rallongé à l’arrière. Et aussi le triporteur avec trois roues.
« Il est important d’essayer des modèles. Chaque usage est différent, chaque pilote est différent. Ainsi, on a souvent, lors des essais, des gens qui arrivent avec des préjugés. A l’issue des essais, ils changent d’avis… Le premier critère c’est le nombre d’enfants à transporter, leur âge… Aussi quelle est la distance à parcourir ? Le longtail est un vélo cargo peu encombrant. Il se rapproche d’un vélo classique.. Les autres critères seront le prix, le type de motorisation… » explique Alexandre Karsenty.
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Les constructeurs travaillent pour rendre les vélos cargo plus compacts. Objectif : permettre ainsi à des gens qui ont peu de places de pouvoir franchir le pas. « Quand on a un vélo qui coûte en moyenne 4000 à 6000 euros, on craint de le laisser dans la rue. Les concepteurs arrivent à faire des miracles… Par exemple, en diminuant la taille des roues ou en reculant le poste de pilotage… Il existe aussi des caisses pliables et le vélo n’est pas plus épais qu’un vélo classique quand on ne transporte pas les enfants. L’idée c’est de pouvoir ainsi garer le vélo cargo dans un couloir ou à côté d’une voiture dans un box ».
60 marques réunies place Bellecour
Plus de 60 marques venues de toute l’Europe et 10 000 visiteurs sont attendus sur deux jours les 28 et 29 septembre au Cargo Bike Festival place Bellecour. Lyon Demain et Vélo Radio seront aussi présentes sur l’événement.
Le Cargo Bike Festival sera précédé d’un rendez-vous professionnel : les Journées Pro de la Cylomobilité. les jeudi 26 et vendredi 27 septembre au Grand Plateau à Villeurbanne. « On veut permettre aux artisans de venir essayer leur futur vélo cargo. Beaucoup ont la volonté de décarboner leur flotte mais se trouvent désemparés. Les professionnels hésitent à acheter des camions électriques très coûteux. L’option cyclologistique présente de nombreux avantages et la Métropole de Lyon propose des aides. Les Journées pro réuniront des constructeurs, mais aussi des banques, des assureurs et bien sur l’Agence des Mobilités«
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Le vélo cargo permet aux professionnels de se mettre en conformité par rapport aux exigences de la ZFE. Et de faire face aux contraintes de la future ZTL (Zone à Trafic Limité) mise en oeuvre en 2025 sur la Presqu’île de Lyon.
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