Suite aux deux périodes de confinement, la rue de la République, moins fréquentée avec des devantures fermées, a été occupée par des personnes sans domicile.
La préfecture et la Ville de Lyon ont décidé d’intervenir en concertation pour proposer à ces personnes, souvent très jeunes, de retrouver un habitat décent.
Avec les concours de l’Association ALYNEA et du Samu Social, des solutions originales et personnalisées d’hébergement ont pu être trouvées en prenant en compte les demandes des jeunes sans domicile.
Ainsi un terrain a été mis à disposition par la Fondation AJD dans le 9ème arrondissement : 4 caravanes y ont été installées par la Ville de Lyon pour accueillir au total 7 personnes.
Les jeunes ont intégré le site, avec leurs animaux.
D’autres personnes sans domicile fixe, notamment celles et ceux qui étaient installés place de la République, ont quant à elle accepté l’orientation à l’hébergement qui leur a été proposée par l’Etat dans le cadre du renfort hivernal.
Pour en savoir plus sur Alynea, c’est ici
Ecoutez aussi : Des plateaux sur vies pour les sans-abris à Lyon
Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Un premier pas vers le retour à un habitat et une vie décente. En attendant de se socialiser…