Volvo lance CampX Lyon, un lieu dédié à l’innovation en partenariat avec de nombreuses startups.
Le lancement de CampX Lyon sur le site de Renault Trucks renforce la volonté du groupe Volvo de répondre aux problématiques de mobilité urbaine et développement durable.
En mettant à disposition des startups partenaires des outils et contacts précieux, le but est d’accélérer l’innovation et la mise sur le marché de ces nouvelles inventions.
C’est sur le site de Renault Trucks Lyon que s’implante CampX, un espace dédié à l’innovation, pensé par Volvo. Le but est de concevoir la mobilité de demain.
Un espace dédié à l’innovation
L’objectif avec ce dispositif est, à échelle mondiale, de travailler sur les questions de transport, de logistique. En développant de nouvelles technologies d’électromobilité, automatisation, connectivité et durabilité.
La question du développement durable et de la décarbonisation des transports est au cœur des préoccupations. Quand on sait que l’industrie du transport représente aux alentours de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en Europe, dont 7 % pour le transport de marchandise, il faut imaginer de nouveaux modes de fonctionnement viables au long terme.
C’est notamment ce que la startup K-Motors a développé avec son super condensateur, en décuplant la puissance produite mais en réduisant l’autonomie, donc le nombre de batteries électriques embarquées dans les véhicules électriques.
L’aventure débute en 2019 avec l’ouverture à Göteborg en Suède du premier CampX,. Suivi par celui de Bangalore en Inde en 2021 et ceux de Greensboro aux Etats-Unis et de Lyon en 2023.
Les lieux retenus ont tous un point commun. Ils se trouvent à proximité des principaux centres de recherche et développement du groupe.
A Lyon, CampX s’implante sur le site de Renault Trucks
C’est pourquoi le site de Renault Trucks Lyon a été choisi, en plus de sa situation géographique intéressante en Europe.
Ce sont déjà 50 startups qui ont réalisé leurs projets en partenariat avec CampX.
Il s’agit d’un espace d’innovation. Les startups qui souhaitent travailler avec Renault Trucks et Volvo sont accompagnées par divers partenaires. De nombreux outils leur sont mis à disposition.
Loïc Mellinand, senior vice-président marketing et satisfaction client de Renault Trucks, explique : « les divers domaines sur lesquels se concentre CampX Lyon sont le développement durable, la mobilité urbaine et la disponibilité opérationnelle et la productivité des camions. »
CampX travaille sur trois échelles avec ces startups « l’Incubateur, l’Accélérateur et le venture Builder »,
CampX Lyon se concentre pour le moment sur l’Accélérateur.
Ecoutez aussi : Dott reconditionne ses trottinettes